• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Croire en l'homme... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 17 juin 2008 19:22

par Le péripate (IP:xxx.x64.153.230) le 17 juin 2008 à 16H59

 
La vie de l’homme est le fondement de toute valeur, et sa propre vie est le but éthique de chaque individu. La nécessité de la préservation de la vie implique donc une vertu de l’égoïsme.

A contrario, l’altruisme obligatoire est un cannibalisme moral, qui implique le sacrifice, reliquat des âges barbares et des religions archaïques.

Et hop !

2.000 ans de l’histoire de la pensée résumés en deux phrases ; et quelles phrases !!

La "nécessité de la préservation de la vie" ; c’est ce qui est dévolu au cerveau reptilien (rhinencéphale) ; donc commun à tous les animaux, et Peripate nous le présente comme un but "éthique" : impayable !!

Le gourdin comme idéal éthique !

De l’autre coté, "l’altruisme obligatoire est un cannibalisme moral" : houla !!! Ce qui veut dire que la vie sociale de l’homme (puisque, quand même, depuis belle lurette, nous savons qu’il est un "animal social"), son apprentissage de la vie en société qui a permis de passer de la grotte aux sociétés un tant soi peu évoluées, est un "cannibalisme reliquat des âges barbares !!"

Difficile de dire plus de contre-vérités en si peu de mots : pourtant Péripate y arrive, sans difficulté, grâce aux éblouissements dûs à sa lecture de Milton Friedman : le philosophe du siècle !! ..

Sacré Péripate......


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès