• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Pour la République. Pour le bilinguisme français-langues régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 juin 2008 22:21

@ Elric

Votre propos n’est-il pas exagéré. Il fût un temps où la France a bien tenté d’éliminer les langues régionales. Mais cela n’est plus.

Les langues régionales sont enseignées que je sache, non ?

La question est ici non pas celles des bons sentiments mais celle de la législation qui, ensuite, entraîne des devoirs.

Je suis d’origine catalane, mais je ne parle pas cette langue et je n’ai pas l’ombre d’un regret. Je n’ai pas le temps de l’apprendre et aucune envie que cela puisse être le moins du monde obligatoire à l’égard de quiconque.

Autrement dit, laissons les langues régionales vivre leur vie. S’il faut une obligation pour qu’elles survivent, alors qu’elles meurent.

Ceci dit, le catalan n’est pas une langue régionale. C’est la langue officielle de l’Andorre et la Catalogne espagnole vivra. Donc je peux dormir sur mes deux oreilles.

On me jugea inconséquent, mais j’ai toujours été individualiste et je n’ai que fairent des habitus du passé qui ne contribuent pas à mon activité présente.

S’il est une langue que j’aimerais apprendre, c’est le chinois. Le reste, c’est de la poésie. Qu’elle reste libre, qu’elle soit enseignée, mais pitié, jamais ô grand jamais obligatoire pour personne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès