• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gzorg

sur Qu'attendre de la bourse avant les élections présidentielles des États-Unis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gzorg 24 juin 2008 13:59

Merci a l’auteur pour cet article.

 

Ce que je n’arrive pas à comprendre (je suis pas du tout dans l’économie) c’est le processus par le quel l’ensemble de la sino sphére ne s’efondrerait pas en cas de grave dérapage du dollar.

J’ai lu sur LEAP 2020 que la Chine + le Japon a eux deux possedait 47% des titres de la gigantesque dette américaine (2,2 Trillion de dollar) sous forme de produit divers.

Si demain on se retrouve avec une panique planetaire où tout le monde tente de se debarraser au plus vite de ses dollars, s’apercevant qu’il ne valent plus rien, comment des pays d’asie pourraient ils se replier sur leur propre territoire, comme ça, en ayant perdu des milliard de dollars, avec des montant d’argent qui sont devenus des montantagnes de papier ?

Ou trouveront ils les moyens de rediriger toute leur économie vers une economie de consommation intérieur ?

Faire tout ça sans des ajustements structurels d’une rare violence sociale qui seront pour le coup tres dangereux pour la stabilité politique de ces pays ?

Je veux dire il n’y a pas un pays qui ne va pas etre épargné, meme si la France avec moins de 1% de cette dette américaine, il va falloir quand même trouver un échapatoir par rapport au systeme actuel, car que va devenir notre fameuse économie de service (vantée à tout crin depuis des années) face a un monde ou le plus gros importateur est à terre, ou tout le monde se replie sur son marché intérieur, et ou il n’y a plus de monaie de référence.

Ca va pas se passer cool toute cette histoire, ça ressemble même méchament a des scénarios trés noir de notre histoire récente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès