• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur Lisbonne et l'irresponsabilité des peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 25 juin 2008 15:08

 

@ l’Auteur :

 

J’ai lu votre article avec intérêt et je partage l’essentiel de vos propos, notamment lorsque vous soulignez l’exploitation démagogique par les politiques de l’antagonisme entre l’Etat-Nation et la Communauté :

 

« Nation ou communauté : deux discours. »

 

En revanche je ne peux vous suivre lorsque, vous référant à votre expérience de professeur d’histoire, vous écrivez : « … j’ose affirmer que le peuple n’est pas intelligent même s’il est parfois rusé, madré même et malheureusement souvent stupide surtout quand il s’agit de son intérêt à long terme.  »

 

Car ces propos pessimistes contredisent me semble-t-il ce que vous suggérez plus loin :

 

«  Pas d’« homo europeanus » qui rappellerait la tentation de l’Est, mais tout simplement des citoyens européens, informés, formés, éduqués, critiques judicieux, en un mot INTELLIGENTS. Une Europe citoyenne peuplée d’hommes et de femmes, conscients de leurs identités diverses, mais aussi de leur appartenance à une communauté de destin et même à un modèle civilisationnel unique, mais menacé. Convaincre les Européens qu’ils n’ont pas d’autre choix. Qui doit conduire le bon peuple à ce niveau de sagesse et de responsabilité ?  »

 

En effet, l’Europe ne peut se construire durablement sans les Européens, ni dans leur dos. Pour ma part, je crois en des citoyens responsables et capables de discernement. L’Europe sera vouée à l’échec si les citoyens qui la peuplent ne se sentent ni concernés, ni responsabilisés, ni convaincus des choix qui leur sont imposés et sur lesquels ils n’auront eu aucun pouvoir de décision. A cet égard, et vous avez raison, les médias et les « politiques » portent une très lourde responsabilité. Comme le disait fort justement le regretté Denis de Rougemont dans sa « Lettre aux Européens  », je cite de mémoire : « Avant de construire l’Europe, il faut faire les Européens ». Pour que le projet Europe soit viable, il faut en effet que les citoyens qui habitent l’espace européen soient conscients d’avoir un destin commun, eux qui partagent une même culture. Cependant cette prise de conscience ne se réalisera pas toute seule, ni même en quelques années. C’est une tâche de longue haleine qui commence à l’école où l’on persiste malheureusement encore aujourd’hui à enseigner l’histoire de sa Nation dans un chauvinisme de mauvais aloi et surtout anachronique, tout en contribuant ainsi à formater les esprits de nos petites têtes blondes ou brunes qui sont l’avenir de l’Europe.

 

Mais qu’en pense notre auteur et professeur d’histoire ?

 

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès