• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathias

sur Guantanamo est-il un divertissement comme les autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Passager 120 Mathias 25 juin 2008 16:55

Je me demande bien, lorsque je vous lis, qui de nous deux est "moralisateur" ?

Mon propos n’est pas de critiquer l’humour. Même s’il peut être parfois criticable, voir simplement mauvais.

Mon propos est de dénoncer l’erreur à la base. "Se moquer de Guantanmo"... encore faudrait-il ne pas se tromper sur ce qu’est Guantanamo.

En faisant cette comédie burlesque sur un lieu de Torture désigné comme un "lieu d’emprisonnement à la thématique terroriste" on induit une manipulation de masse.

L’erreur sur la désignation est une technique de manipulation formidable, un masque sur le réel.

Dans la tête de très nombreux américains et des spectateurs qui n’ont comme culture que la TV et le cinéma de multinationale, il en restera simplement que Guatanamo n’est qu’un centre de rétention, une simple prison. (dans mon article il n’est question que de ça).

Si vous ne comprenez toujours pas mon article pour ce qu’il est, j’en suis désolé mais là je ne peux rien.

Pour ce qui est des "blagues racistes", je ne faisais pas référence au film mais à l’humour qui peut simplement cacher autre chose de plus important à savoir la nature même de celui qui les raconte et de celui qui en rit.

Le dictateur est un film magnifique car il éveille et dénonce, lorsque l’humour prend cette forme c’est simplement un art merveilleux. La "grande vadrouille" a permis d’exorciser ce qui était connu de tous, l’occupation Allemande de la France.

"La vie est belle" est à mon sens une erreur, même si le registre de la fable est utilisé, ce film mélange tout et brouille les pistes pour tous ceux qui n’ont pas vu de documentaires (comme Shoa par exemple) ni lu sur la déportation.

J’aurais plaisir à lire un article de vous sur la Birmanie smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès