• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Développement durable, l'imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 26 juin 2008 13:02

@ antireac

 

Je n’ai jamais dit que l’Afrique était un Eden. Pour info, j’ai vécu dans de très nombreux pays d’Afrique, pendant longtemps, et partagé pendant quelques années la vie des Africains. Donc je connais les problématiques par mon expérience qui n’est pas celle d’un colonial. J’ai juste rappelé que l’Afrique est très développée en ce qui concerne les relations humaines et sociales, quand nous sommes arriérés en cela. Parce que notre modèle de développement basé sur la consommation, sur le privilège de la matière sur la chair, notre organisation sociale, nous conduit à ce résultat catastrophique dont tout le monde souffre. Plus que le pouvoir d’achat. Or, il est tout bonnement stupide de considérer qu’il n’y a qu’un modèle de développement et qu’il faut l’exporter. J’ai vu les humanitaires à l’œuvre, ils sont à côté de la plaque. Beaucoup vont d’ailleurs résoudre leurs problèmes personnels là bas.

 

Le problème en Somalie est dû aux multinationales, au pétrole. Pour le Zimbabwe, je ne sais pas. En revanche, je peux vous dire qu’il y aura sans doute une nouvelle guerre entre l’Erythrée et l’Ethiopie.

 

Sur l’excision (etc.), je suis d’accord. Je n’ai jamais dit que tout était parfait en Afrique. Je n’exposais les éléments que sous l’angle d’une thématique, celle abordée par l’auteur : le développement durable. Or les Africains pratiquent le développement durable. L’auteur a tort en sous-entendant qu’il s’agit d’un concept occidental que l’on souhaite exporter. C’est le défaut des humanitaires qui sont confrontés à la misère et en oublient le reste. L’Afrique ne se résume pas aux camps d’affamés. Aujourd’hui, une bonne partie de ces camps est dû à nos modèles de développement !

 

Les économistes ont cette fâcheuse habitude de n’aborder les problèmes que sous l’angle comptable, quantitatif. L’économie n’est pas une science. Déjà, une analyse systémique permettrait d’affiner le problème.

 

Bien à vous, je n’interviendrai plus sur ce fil.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès