• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julius

sur Cuba et les sanctions de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 28 juin 2008 13:51

Mr.Lamrani, il serait mieux si vous essayez de savoir quelle est la situation réelle des Roms en République tchèque avant de commencer à écrire des mensonges. Je n’ai pas le temps d’expliquer tous vos mensonges ici, je le ferai seulement dans deux cas :

1) "où plusieurs familles roms avaient été expulsées en 2006" Les familles vivaient dans des bâtiments totalement inadaptés. Ce bâtiment a été prévue pour la démolition depuis plusieurs années. Certaines familles n’ont pas trouvé un autre logement. (Ce ne sont pas seulement Roms, il y avait beaucoup de non-Roms entre eux.) Mr.Cunek a trouver un nouveau domicile pour les familles. Certains d’entre eux (je pense que le plus grand familles) ont même reçu une maison !

2) "que la République tchèque avait fait preuve de discrimination à l’égard d’enfants roms, en les plaçant dans des écoles spéciales pour les élèves souffrant de problèmes d’apprentissage, uniquement en raison de leurs origines" C’est faux. Personne ne soit mis en école spéciale en raison de son origine. Il est un problème que de nombreux enfants roms ne parlent que la langue tchèque rudimentaires quand ils viennent à l’école. La seule possibilité de les éduquer est de créer des classes spéciales et des écoles spéciales.

La situation des Roms est le véritable problème en République tchèque. Il est important de se pencher sur l’histoire :

i) Rom y vit déjà, environ 600 ans. Même si ils n’ont jamais intégré à la population, la cohabitation a très bien fonctionner jusqu’à ce que la guerre.

ii) Pendant la guerre, national-socialistes ont exterminé grand nombre de Roms. (Ils n’ont pas envie de les exterminer, mais de créer une sorte de zoo pour eux. Le résultat est le même.)

iii) Après la guerre, de nouvelles Roms sont arrivés de Hongrie et Slovakie. Le régime communiste a forcé tous les Roms (qui étaient nomades) de vivre dans un lieu fixe, très souvent dans d’énormes blocs d’appartements. Ils ont également été contraints de travailler (le travail a été obligatoire). Roms n’acceptent pas facilement de tels mode de vie. Ils n’ont pas appris à vivre dans ces appartements (je ne voudrais pas y vivre moi-même) et ils n’ont pas de travail. Pas de travail a été un crime, la punition était de 2 ans de prison. Le résultat de ces réformes était que grand nombre de Roms ont été presque constamment en prison, d’autres vivaient dans des ghetos construit par les communistes.

iv) Après la libération en 1989, Roms sont libres de faire ce qu’ils voulaient. Le problème, c’est qu’ils ont oublié leur façon traditionnelle de vivre et de ne jamais appris quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, la communauté est complètement détruit, de chômage avec près de 90% et taux de criminalité élevé (la plupart des prostituées sont Roms, qui serait impensable dans la société traditionnelle Roms).

C’est le vrai problème, et le gouvernement tchèque tente de résoudre. Il n’est pas facile. Le problème des Roms est un autre héritage communiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès