• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zanini

sur L'impasse énergétique : une vérité qui ne dérange personne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zanini 28 juin 2008 15:00

Assez bon article sur le pétrole, ce qui est plutot rare meme sur avox et il faut bien le dire pratiquement inexistant dans la presse traditionnel (On voudrait nous cacher des choses ?).Ceci dit Il est toujours très difficile d’expliquer ce genre de problème aux néophytes.

 Je pense que votre erreur est de vous concentrer sur les réserves, comme disent les anglophones, "It’s all about flowrate !"

 Imaginez que vous errez sans eau dans le désert par 45° , disons que vous avez besoin de 2 litres par jour pour survivre, préférez vous trouver une source qui dure 100 ans mais ne vous fournit que 0.5 litre/jour ou une source qui dure 10 jours mais vous fournit 5 litres/jours ? La 2eme solution vous laisse un espoir de survie pour trouver une autre source, la première ne fait, au mieux, que prolonger votre calvaire de quelques heures malgré les 100 ans de réserve disponible.

 Bien entendu c’est un exemple simplifié a l’extrême, et il est logique de penser que au plus grande est la réserve au plus rapidement on peut en extraire les ressources,c’est en grande partie correcte pour le pétrole conventionnel, donc facilement accessible et beaucoup moins vrai pour les pétroles dit non-conventionel (Oil shale,Tar Sand,Coal to liquid etc).Or le meilleur pétrole conventionnel est en déclin depuis 2005 (Light Sweet Crude), les autres types de pétroles conventionnel sont plus visqueux et contiennent beaucoup plus de soufre (Heavy sour), donc sont plus difficile a raffiner et donc non seulement chaque baril produit contiennent moins d’énergie mais il en demande aussi plus pour être extrait. C’est le fameux EROEI, enery return on energy investement, c’est a dire, pour une unité d’énergie investie combien en recuper t-on en échange.

 Pour reprendre un exemple simple, imaginez l’économie occidentale comme un drogué accro a l’héroïne (qui est le pétrole), il a besoin de 2 gr d’héroïne pure par jour, son dealer produit et transforme lui même sont héroïne, il la vend a 50% pure, le drogué a donc besoin de lui acheter 4 gr/jour, ce n’est pas un problème pour lui car il gagne bien sa vie. Pour l’instant tout va bien, le dealer accroît sa production en fonction des besoins occidentaux, il dispose d’énormes champs de pavot aux sols très fertiles et où la drogue est facile à produire. Les années passent, l’héroïne bon marché du dealer a de plus en plus de succès et de plus en plus de monde en consomment, y compris le dealer. La désertification et l’appauvrissement des sols commencent à toucher les champs de pavot. Notre dealer essaye de les remplacer mais a chaque fois c’est pour des surfaces plus petite et plus difficiles d’accès, pire la qualité de son produit diminue, au lieu d’être pure a 50% elle n’est plus pure qu’a 33%, notre drogué occidental qui avait vu sa consommation passé de 4gr/jour a 12gr/jour (6gr pur), doit donc maintenant acheté 18gr/jour. Maintenant imaginez que pendant ce temps, plusieurs drogués asiatiques commence aussi a acheté massivement de la drogue et que notre dealer voit lui aussi sa consommation augmenter fortement alors que la production stagne, le prix ne peut qu’exploser.

 La plupart des pays producteur de pétrole on une augmentation de leur consommation entre 5 et 10%, c’est bien plus problématique que l’augmentation de la consommation chinoise, car pour les pays producteurs, cette augmentation de consommation se soustrait directement a leur exportations. Le nombres de barils de pétrole exporté aurait diminué de 2 ou 2.5% sur les 5 dernières années alors que la production a légèrement augmentée. Imaginez que la production elle même vienne a décliner, la chute du nombre de barils exportables en serait d’autant plus vertigineuse.Les perspectives pour les années a venir sont tres sombres : le total des exportation va decroitre bien avant la chute de production.( En image ).

Rappelons aussi que la chine c’est pour le moment 8 millions de vehicules, c’est a dire moins que la Belgique qui comporte 100 fois moins d’habitant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès