• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe D

sur La majorité tire sur son électorat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 9 juillet 2008 12:58

Sarko prend le risque de l’impopularité, et force est de reconnaître que sur ce plan, et jusqu’à maintenant, il y arrive superbement bien, en cumulant deux types bien différents d’impopularité.

1- Impopularité liée aux réformes entreprises.
Le train de réformes à faire passer ne peut pas le rendre populaire. Les économies à réaliser dans la fonction publique (armée, éducation nationale, justice, santé...) sont forcément dans un premier temps, rejetées majoritairement par les ensembles concernés.
Sur les 35 Heures, la majorité des français considère que ce fut globalement une erreur économique, et pour autant, chacun peut les apprécier différemment à titre personnel....
Cette impopularité est inévitable pour qui veut vraiment agir et changer des équilibres de la société. Cette impopularité peut être provisoire et pourra se retourner si les mesures prises commencent à produire des effets.

2 - Impopularité liée à l’image du président :
Pas besoin d’y revenir, chacun a les exemples en tête. Cette mauvaise image du président fait des ravages jusque dans son électorat, et à mon avis beaucoup plus que les mesures prises. Son électorat les savait inévitables (une potion amère à avaler)

Comment a-t-il prévu de gérer cette image déplorable qu’il donne de lui-même, et donc en miroir qu’il donne aux français d’eux-mêmes ?
Mystère. Pas de grand changement notable jusqu’à présent.
A moins qu’il n’évite les yachts cet été ce qui serait perçu comme un premier signe tangible ?  smiley

Ce style présidentiel "inimitable" est-il la rançon à payer pour parvenir à faire bouger le pays ?
Sarko donne-t-il son corps en victime expiatoire aux français, se voudrait-il bouc émissaire ? On peut en douter.

Il doit alors être convaincu que ses réformes produiront à temps les effets escomptés et que l’opinion, à ce moment, lui en rendra crédit. 
Possible à 2 conditions : Que les mesures marchent, et qu’il n’ait pas définitivement dégradé son image, rendant impossible le retournement espéré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès