• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Mythes et réalité de la libéralisation du marché postal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 9 juillet 2008 16:05


A mon sens l’argument ne tient pas.. on pourrait definir la mission de service public et la confier moyennant compensation a l’entreprise privee.


Cela s’appelle une délégation de service public et c’est la bonne solution à employer à chaque fois que l’on veut :

  • une bonne utilisation de l’argent public (l’entreprise va optimiser pour avoir le marché). 
  • ne pas foutre le bordel quand on sait qu’il y aura de toute façon un monopole local.
Et ca pourrait d’ailleurs être adapté pour la poste.

Mais de toute façon la plupart des documents peuvent maintenant circuler par voie électronique. La poste en elle même n’est plus très stratégique dans le fonctionnement d’un pays.

Je reçois la plupart de mes factures par email, le gros de ce que je reçois par la poste c’est de la pub. Cela sert de temps en temps pour renvoyer un contrat signé mais on pourrait tout à fait le signer électroniquement. Bref c’est un service que l’on va maintenir car il représente beaucoup d’emploi mais qui pourrait très bien ne plus exister. A l’exception bien sur des livraisons de colis.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès