• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phigor

sur Vers un exil massif de cadres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phigor 9 juillet 2008 18:05

Les 35 heures en tant que référence horaire n’ont pas été remises en cause. Le gouvernement met en place des outils afin de rendre le dépassement de cette base plus aisée et moins couteuse pour l’entreprise.

Les RTT des cadres sont en fait un forfait de jours pour compenser les heures supplémentaires non rémunérées au-delà de la base de 1600 heures annuelles. Donc les RTT ne sont pas des jours cadeaux mais un forfait de récupération de ces heures supplémentaires. En échange elles ne sont plus comptées (l’étaient elles auparavant ?).

Avec cette nouvelle loi, la meilleure réponse pour les cadres et leurs représentants est donc la valorisation du temps de travail des cadres afin d’identifier ce volume d’heures supplémentaires pour, soit les récupérer, soit se les faire rémunérer.

Prenons un cadre qui fait par exemple 9h - 19h avec une heure de pause déjeuner. Cela fait 9 heures par jour. Pour atteindre le volume d’heures de base (1600 heures) il lui faudra 178 jours. Soit un potentiel de (365 - 104 - 25 - 10 jours fériés - 178) 48 jours de RTT.

La négociation ne porte donc pas sur le nombre de jour que doivent travailler les cadres mais plutôt le volume annuel d’heures qu’il doit effectuer pour remplir sa mission et surtout la façon dont elles doivent être valorisées (exemple : badgeuse pour les sédentaires et forfait journalier de 8h, 9h ou 10h pour les itinérants). Toutes les heures au-delà de ce volume annuel d’heures font alors l’objet soit d’un paiement en heures supplémentaires soit de récupération.

 

Donc au lieu de s’opposer à cette loi accompagnons-la et il se pourrait qu’au final les cadres conservent leurs jours de RTT actuels qui seront quelque part moins couteux pour les entreprises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès