• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvan78

sur Merci M. Sarkozy...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvan78 11 juillet 2008 14:38

Notons aussi que les cadres, du fait qu’ils ont souvent fait des études supérieures longues, sont aussi les baisés de la réforme des retraites. Comment conseiller a ses enfants de poursuivre leurs études jusqu’a 25 ans... et travailler ensuite (si une société vous garde jusque là : rare !) jusqu’a 67 ans quand nous en serons à 42 ans de cotisation ? En réalité, ils travailleront de 25 à 57 ans, auront alors une retraite incomplète et misérable... Pour au final avoir sans doute, sur leur vie cumulée, gagné bien souvent moins que le plombier apprenti qui aura touché ses premières fiches de salaire à 16 ans et se la sera coulée douce plus longtemps en fin de vie.

Les conséquences peuvent être considérables.
Ajoutons désormais que les jours fériés (sauf 1er mai) en plus des RTT à la trappe... Pour 10% de plus, imposés (contrairement aux +25% non imposés des personnes non cadre dépassant le forfait heures), à discretion du patron car je ne crois pas a l’honneteté de syndicats qui ont laissé passer les retraites (comme la CFDT, avec un chèrèque qui connaissait toutes les entrées dérobées de matigni à l’époque raffarien)...

... et alors même que les RTT se sont traduits par des stagnations de salaires valant, qq années après, souvent 15 à 20% de pertes de pouvoir d’achat !

Travailler plus, pourquoi pas... Mais après rattrapage d’augmentations (au moins 20 à 30%, sur la totalité des jours travaillés) et un retour facultatif décidé par le salarié (et non des accords syndicaux de branches quand ceux-ci sont des suppos de l’état ou ne défendent que le secteur public) a ce qui était en fait le régime antérieur aux RTT.

Aucune liberté dans ce système de salariés pour qui le compte n’y est de plus pas niveau salaire. Et je passe sur les gains de productivité, pourtant réels, engendrés par ce système qui avait généralement trouvé son équilibre (et permis d’employer du monde dans le tourisme, le bricolage/jardinage et tous hobbys devenus possibles).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès