• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RemiMorin

sur Sauvons nos jeunes de la drogue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RemiMorin 11 juillet 2008 19:10

Légaliser la drogue c’est le gros bon sens...
toutes la drogue ? en fait non, on se comprend, mais en gros normaliser et rationnaliser la réglementation.

Pourquoi ?
parce que si les dealers ont rien de banal à suggérer ils n’auront pas un aussi grand publique.
Le dealer qui vend du simple pot à ado, est aussi à même de leur fournir drogue dur, arme à feu illégal, point de vente pour matériel volé, de les recruter pour la prostitution juvénile...
Il est présent, cool, bien sapé, plein de frics... tout un modèle pour nos jeunes.

Légaliser le pot, c’est éloigner le dealer de la cours d’école.
Criminaliser le pot, c’est justifier les budgets des policiers....

Légaliser... le lsd ? en fait, le LSD est une substance banale pour notre système... vous n’aurez pas lésion au foie avec ça et l’overdose est quasi impossible. Techniquement il faudrait simplement qu’il y ait des formation sur l’usage du LSD et une carte de certification pour avoir le droit de s’en servir et baliser la chose.

C’est moins dangereux de s’envoyer du LSD que de faire de l’apnée, du parapente ou autre sport extrême sans formation. Avec une formation, et une surveillance adéquate... y’en aurait pas de problème.

Alors la cocaïne ? celle ci crée une forte dépendance et copromet largement la santé de ses usagers. Ceci dit consommé par le système digestif c’est beaucoup moins pire. Par conséquent je la légaliserait que comme substance médicale comme la morphine mais comme aucun usage médical existe... elle resterait illégal.

Il en va de même pour le MDMA, MDA, PCP, Salvia Divinorum, Champignons hallucinogènes... on pèse le pour et le contre... on arrive à une conclusion et on s’y tiens...

mais alors
Nicotine :
sous forme fumable acide (cigarette) créee une forte dépendance et de nombreuses complications médicales (cancer notament mais aussi emphysème) de plus son ingestion requise par le dépendant à intervale régulier n’est pas dépourvu d’effet sociale secondaire (fumée secondaire, présence de mégots partout.) Illégal.
Sous forme fumable basique (non inhalable puisque trop dure sur la gorge) cigare, moins pire que la précédente en intencité mais devrait être décourager, forte taxe ? si l’usage se répend trop comme substitu de la précédente, illégal.
Autres formes : timbre notament, usage médical, la seul connue sessession de fumé... ça me va.

Alcool : ici elle a une forte dimension culturel, de plus sa production illicite très facile rende sa criminalisation très difficile. Légal mais avec de forts établissements de gestion des problèmes (alcoolisme, facultées affaiblies) d’important soutiens aux familles.

Dernier point : étendre la responsabilité au delà des facultées affaiblies... si tu es saoul et fait des conneries, tu es 100% responsable. À toi de t’assurer d’affaiblir tes facultés de façon sécuritaire (par exemple en restant avec des personnes ajeun aptes à réagir en cas de pépin).

Tu fais du LSD, tu es sujet à des hallucinations et à des réactions excessives (notament panique) qui peuvent être dangeureuse. Ayez sur place une équipe prête à réagir, normalement deux personnes à jeun suffisent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès