• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kieser

sur Amour et passion selon l'Islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kieser 14 juillet 2008 19:07

Bonjour Stephanesh,

J’ai cité Fethullah Gülen comme penseur musulman élu par un panel de journalistes occidentaux... Fait assez rare pour être remarqué. Et je me suis arrêté là. Ce faisant, parlant d’impérialisme, vous pouvez /nous pouvons encore donner des leçons, pas seulement aux musulmans, aux autre nations et religions du monde – hors "Occident".
S’agissant de philosophie, dit-on de Lao-Tseu, qu’il est philosophe ? Mais on étudie Pascal. Question ethnocentrisme, nous – les cultures ou sociétés dites occidentales – n’avons de leçon à recevoir de personne et nous avons quelques siècles d’avance.
Que sait-on des philosophes russes et indiens qui inspirèrent Gandhi ? Allez, question pour la Bac !

Nul ne conteste que l’Islam soit la seule religion au monde qui se veuille également politique et cette volonté s’est affirmée au cours des siècles. Cela ne veut pas dire que la pensée des musulmans soit demeurée archaïque et monolitihique au point d’ignorer le reste du monde et de lui faire face dans un "choc de civilisation". Ne confondons pas les valeurs fondamentales et l’exercice contemporain du politique. Nous ne voyons de l’Islam que ce que l’on veut bien en dire, partant de faits avérés mais, il y a au sein même des sociétés les plus archaïques, l’Arabie Saoudite, par exemple – alliée des USA –, des mouvements de contestation qui mine lentement le pouvoir absolu des ministres des moeurs et de la vertu. En Algérie, le mouvement laïc, bien que persécuté et étroitement surveillé, est très actif... Or, laïc, ne veut pas dire sans foi, c’est aussi une manière d’affirmer que le profane et le sacré peuvent et doovent cohabiter pour fonder une société porteuse d’inventivité et soucieuse du lien qui unit ses membres. J’ai voulu montré que la lecture du Coran pouvait aussi ouvrir d’autres horizons que ceux que l’on prête habituellement à l’Islam.

Vous vous êtes emporté dès l’entête de l’article, je vous laisse lire la suite... Nous en reparlerons.
Bien à vous
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès