• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Les implications du « non » irlandais et le moyen d'en sortir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 16 juillet 2008 17:02

Même si je suis assez d’accord sur l’objectif que vous pointez en fin d’article, je ne suis pas d’accord avec le fond de votre analyse.

En droit international, ce qui compte le plus, ce n’est pas le juridique, c’est le politique. J’en veux pour preuve les résolutions diverses et variées de l’ONU vis-à-vis d’Israël depuis 1967 qui sont toutes juridiquement "vivantes" et qui restent (politiquemen) lettre morte.

Que le Traité de Lisbonne soit ou non "juridiquement mort" est un débat d’expert qui n’a que peu d’importance. Ce qui est important, c’est de savoir s’il est toujours politiquement vivant.

A mon sens, il est mal en point, mais il bouge toujours. Si on peut réussir à le faire passer, même de manière bancale, ce serait bien, cela permettrait de sortir de cet horrible Traité de Nice, en ayant un certain nombre d’avancées dans beaucoup de domaines.

En revanche, les choses ne peuvent et ne doivent pas rester en l’Etat. Il faut que ce soit la dernière fois que l’on procède de la sorte.

L’Europe décidée par les Exécutifs des différents pays n’est plus acceptée par les peuples et il faut en prendre acte. Nous ne sommes plus dans des sujets techniques comme le charbon et l’acier. Nous en sommes à des questions de politique et de citoyenneté, et là-dessus, il faudrait que le citoyen ait son mot à dire.

Mais de ce point de vue là, je me permets quand même de rappeler l’épisode de la Constitution de 1946. La première mouture a été rejetée par la population, et pourtant, la population avait voté pour ses représentants selon un mode comparable à celui que vous décrivez.

Il n’y a pas de recettes miracles. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut beaucoup plus associer les citoyens au processus institutionnel européen.

http://vincentperriertrudov.wordpress.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès