• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Baroque et fatigué

sur Espagne : l'« éducation à la citoyenneté » sur la sellette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baroque et fatigué 18 juillet 2008 13:48

Je prétends connaître assez bien l’Espagne et son histoire, je vous remercie. L’assimilation du Parti populaire au franquisme est précisément un lieu commun qu’on peut lire dans la presse française chaque fois que ce mouvement y est évoqué. La réalité est plus complexe, et le PP a montré pendant les périodes où il a été au pouvoir qu’il était à mille lieues de la manière franquiste de gouverner. Les tensions actuelles au sein du Parti populaire viennent confirmer cela, puisque l’aile la plus conservatrice du PP semble être en voie de marginalisation, à l’initiative de M. Rajoy.

Le problème que je traite, en l’occurrence, n’est pas celui de savoir si le PP est ou non néo-franquiste, mais de savoir si la politique éducative du PSOE va trop loin, ou pas. Il me semble qu’elle va trop loin. Vous pouvez penser le contraire.

Concernant El Mundo, excusez-moi, mais ABC et La Razon, les deux autres quotidiens de droite espagnols, sont plus à droite qu’El Mundo. ABC est dans la ligne de la hiérarchie catholique, et La Razon est ouvertement libéral-conservateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès