• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Winst

sur Violence urbaine : faits divers sans importance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Winst 20 juillet 2008 10:12

Je me souviens d’un documentaire passé sur Arte y a quelques années de ça sur les Algériens (je crois) qui avaient été faire la WW2 en France, et à un moment donné y avait un vieux qui disait que le mot "bougnoule" était surtout employé par les Allemands pour désigner les Français. Et qu’ensuite, les Français avaient repris ce mot pour désigner les Arabes (dans leur globalité, en plus). Humiliés par les Allemands, les Français ont transféré leur honte sur ceux qui leur semblait inférieurs et qu’ils avaient sous la main. Ils ont même réussi à l’oublier.

D’un point de vue purement anthropologique, c’est assez bandant. Comment on nomme l’Autre. Comment l’Autre nous nomme. Et comment, entre les deux, on se nomme soi-même.

En tout cas le vieux rebeuh du docu d’Arte, quand il t’expliquait que les Français ils le traitaient de bougnoule alors que c’étaient eux les bougnoules, bah il se marrait bien.

La petite lueur dans ses yeux quand il a dit ça, c’est ce qui m’a marqué. Et c’est aussi ce qui m’a poussé à prendre le temps de te répondre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès