• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stephanemot

sur Révisionnisme : le Japon repart à la conquête de la Corée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stephanemot stephanemot 21 juillet 2008 15:08

à krikri

"Toute référence à l’héritage coréen dans la culture japonaise est éradiqué. " Je parle des décennies de dommages causés par les ultranationalistes, pas de l’immense majorité des Japonais, fondamentalement pacifiste. Ces fanatiques ont commis des atrocités innommables pendant l’occupation et sont naturellement moins nocifs aujourd’hui. Et les preuves qu’ils tentent de détruire aujourd’hui ne sont bien évidemment plus du même ordre.

Les biens culturels nippons ont été censurés jusqu’à très récemment en Corée, un qui n’a découvert la démocracie que depuis peu mais rattrappe le temps perdu. Je me réjouis du changement de registre depuis une quinzaine d’années à propos des Coréens du Nord (qui ont effectivement toujours conservé une activité au Japon), et je déplore les piques nationalistes actuelles.

Le gouvernement coréen mène des campagnes souvent risibles en réaction à chaque provocation du voisin. Elles ne servent clairement pas sa cause, pas plus que les manifestations parfois violentes qui animent le pays et sont logiquement perçues comme disproportionnées par un peuple japonais généralement inconscient des enjeux. Les voix qui s’élèvent contre les dérives nationalistes au Japon n’ont aucun effet sur l’agenda des radicaux qui ne font que gagner en audace depuis quelques années.

PS : L’Empire a fait valider "Mer du Japon" pendant l’occupation (en 1929), lors d’une conférence océanographique à Monaco. Le Japon a pratiqué la politique de la chaise vide sur le sujet pendant des années, deux demandes séparées des deux Corées finissant par le mettre à l’ordre du jour de conférences thématiques onusiennes en 2007 (sans grand espoir : l’organisation refuse de modifier quoi que ce soit tant qu’un consensus n’est pas trouvé).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès