• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beubeuh

sur Ce que nous coûte l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 21 juillet 2008 17:13

"Augmentation de prix" : de quel prix parlez vous ? Vous ne rendez quand même pas l’Europe responsable de l’augmentation du barril de pétrole ?

"arrogance" : intraduisible en termes comptables, à ma connaissance. De plus je vous signale que le numéro de téléphone de n’importe quel fonctionnaire européen est accessible au public et qu’il est très facile d’obtenir des rendez-vous. A n’importe quel niveau, ils sont donc beaucoup plus facile d’accès pour les citoyens que le premier gratte-papier de préfecture venu.

"énormes salaires et avantages". Sur les salaires, c’est vrai qu’ils sont assez élevés. On pourra vous rétorquer que c’est le prix de la compétence, et que cela est nécessaire étant donné que le nombre de fonctionnaires réduit dont dispose l’UE. J’ajouterai surtout le plafond des rémunérations n’a rien à voir avec ce qu’il peut atteindre dans le privé (par ex. dans la finance) à qualification et expérience équivalente, et est plutôt moins élevé que d’autres organisations internationales (OCDE, notamment). Les avantages dont vous parlez se limitent, si l’on peut dire, aux exonarations fiscales. Cela peut sembler choquant mais c’est compréhensible : c’est pour éviter que les 3 Etats hôtes des institutions ne récupèrent une partie des salaires, qui sont payés par tous les Etats membres. Autre détail : les Français sont surreprésentés au sein du personnel UE.

"Sommes qui "disparaissent" dans les finances européennes". Non effectivement, je ne suis pas au courant, mais si vous ne pouvez pas être plus précis à ce sujet, je serai obligé de considérer qu’il s’agit d’une accusation gratuite, voire de calomnie. Pour le reste, il y a une cour des comptes européenne et des audits en permanence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès