• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Vivre sans écrans : un défi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 23 juillet 2008 23:01

Pour Marc Bruxman, le DÉFI 10 jours n’a pas plus d’intérêt qu’une classe "nature". Alors Max pourrait peut-être suggérer un meilleur moyen pour « montrer aux gens comment vivre sans technologie » ?

Aller dans la nature pour de vrai. Prendre tente, sac à dos, apprendre à faire du feu, à se repérer aux étoiles, etc, etc... Non pas pour dire que la technologie c’est mal mais simplement pour avoir un contact avec des choses simples. Et comme ils disent dans Into The Wild, "pour afronter seul la nature aveugle et sourde".

Vous voyez je ne suis pas croyant mais en dehors de l’aspect religieux, le camp de scout c’est pas si mal... (A quand l’équivalent en version laique ?).

Le DÉFI 10 jours a éloigné des enfants des écrans sans les sortir de leur quartier, sans les éloigner de leur famille.

Bien justemejnt des fois l’éloignement c’est bien... Sortir de son quartier aussi.

Max trouve que la propagande politique qui entoure le DÉFI 10 jours est « sans intérêt voire même dangereuse ». Dangereuse pour qui ou pour quoi ? Les enfants et les parents ont raffolé de l’aventure. Le directeur de l’école a félicité les enfants « pour avoir tenu tête à une équipe adverse qui possédait de puissants moyens de séduction ». Max nous dira-t-il à qui ce DÉFI pourrait nuire ?

C’est votre idéologie technophobe dont transpire votre article que je trouve néfaste. La technologie fait partie de notre monde, Les gens qui veulent en isoler leurs enfants au motif que ce serait dangereux sont selon moi eux-mêmes dangereux.

En supposant que les trois facteurs précédents aient effectivement contribué à la violence, cela devrait-il nous interdire de mesurer la contribution des films, émissions et jeux vidéo ? Nous avons tous le choix entre continuer de jouer sans souci ou jeter un oeil sur les travaux des professeurs Brad Bushman, Doug Gentile, Rowell Huesman, Frederick Zimmerman, Craig Anderson et Michael Rich. Ce sont eux, et d’autres, qui ont produit les recherches qui ont conduit les organismes suivants à sonner l’alarme : l’Association des pédiatres, l’Académie de psychiatrie pour enfants et ados, l’Association des psychologues et l’Association médicale des États-Unis.

Je crois surtout que ces gens étaient en mal de notoriété et on fait du commerce en jouant sur la peur des gens. Tuer sur écran c’est très facile, maintenant comme je disais plus haut la plupart de ces jeunes citadins qui jouent à des jeux très violents ne seront pas foutu d’égorger un poulet.

Vu le nombre de jeux vidéos et de films violents que j’ai regardé quand j’étais jeune (souvent avant l’age légal de visionage parce que mon vidéo club était cool) je devrai être un dangereux criminel à en croire ces gens. Ben en fait non, je n’ai jamais tué personne !

Ah ouais pour l’anecdote, au lycée on avait une version modifiée de "Doom" avec un plan de l’établissement en niveau et des caricatures des profs qui remplacaient les monstres. J’adorais shooter certains profs et on s’est bien marrer avec ce jeu. Et bien pourtant je peux vous garantir que malgrés le nombre d’élèves qui a joué avec cette connerie jamais personne n’a levé la main sur un prof ou menacé de le faire.

Par ailleurs ca me fait marrer quand il y a un crime gore et que les journaleux disent "le meurtrier jouait avec de jeux violents ou avait vu un film très violent". Tout le monde joue avec des jeux violents. Le résultat de l’enquéte est donc connu d’avance. Perquisitionnez chez n’importe qui et vous trouverez ce genre de dvd. Pourtant la plupart des gens sont non violents.

Aujourd’hui, d’autres chercheurs évaluent que l’impact des jeux vidéo violents est plus important que celui du tabac. On peut les ignorer.

Le seul fait d’asséner ce genre de débilité absolument improuvable montre que ces chercheurs sont surtout intéressés pour se faire un coup de pub et en retirer du profit.

Le tabac tue une personne sur deux qui en consomme. Il est ridicule de croire que le jeu vidéo puisse créer de tels dégats.

Certains adultes choisissent de fermer les yeux sur une industrie qui amuse des enfants avec le pire ennemi de l’humanité, la violence, c’est leur choix.


Les enfants ont toujours eu des jeux violents. N’avez vous jamais joué avec un pistolet à pétard, des tanks ou autres quand vous étiez gosse ? Ne vous êtes vous jamais fait engeuler parce que vous vous étiez battu dans la cour ? N’avez vous jamais voulu pratiquer un sport de combat ?

Les enfants grandissent et apprennent les limites à ne pas dépasser. Ils apprennent aussi que ces jeux violents sont des jeux justement parce qu’ils sont virtuels. La violence dans la vraie vie est beaucoup moins drole. Il l’apprendront à l’adolescence pour la plupart.


 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès