• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel CARRIERE

sur Quand le Bien nous atteint... le Malin nous contient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel CARRIERE Michel CARRIERE 25 juillet 2008 13:32

Vous écrivez :
"Mais… Peut-être, un jour, l’ange de la paix viendra se préoccuper de votre sort, lorsque vous vous lèverez un matin et, devant votre glace, vous vous repentirez et avec franchise et clairvoyance, vous affirmerez avec conviction :

« Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » Terence "
Et sans rancune, je vous résume, je ne suis que votre mauvaise conscience avec une plume"

Pour plus de clarté je reprendrai la phrase de Terence, dans sa pièce de l’ Héautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) v77 :
« Homo sum ; humani nil a me alienum puto » : « Je suis un homme et je crois que rien de ce qui est humain ne m’est étranger »
r.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9rence
 ).

 L’important, dans la citation de Terence est le "puto" , le "je pense" qui relativise la portée de cette très belle phrase qui pourrait être la devise de tout Humanisme.

Comme, semble-t-il, vous écrivez en prenant la parole pour le "Malin", voici une chose bien étrange que cet appel, très conformiste, très bien pensant, très tendance, à la repentance. Cette démarche m’apparaît comme fort éloignée de l’Humanisme des Lumières !

Ne vaudrait-il pas mieux appeler à la construction d’un Monde Meilleur, d’une Humanité Meilleure, et à la réparation des erreurs du passé, comme le firent, de tout temps ,les femmes et les hommes de bonne volonté. Il représentent aussi une autre vision de l’Humanité, mais il est moins "branché" de louer que de critiquer !

N’est pas le "Malin" qui veut, et écrire en son nom est fort difficile. L’aspect prométhéen du personnage du "Malin" que vous avez choisi d’endosser semble vous avoir échappé, en fin de texte.

La phrase de Voltaire "Dieu a créé l’Homme à son image, ce dernier le lui a bien rendu" s’applique aussi pour le "Malin" !

C’est ce que vous avez fait dans cet article, que je trouve, au demeurant bien écrit, et qui a eu le mérite de provoquer de nombreuses réactions.




 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès