• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antoineb

sur Le RSA, un instrument de flexibilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antoineb 26 juillet 2008 09:25

 Max Brucman, tu es encore un des rares à croire dans la loi du marché. Si tu penses encore, et ça fait 30 ans que l’économie mondiale nous le prouve, que les salires se fixent selon la loi de l’offre et de la demande, tu te trompes. le bon vieux Fordisme a du plomb dans l’aile !
Et les nombreuses délocalisations d’entreprise bénéficiaires nous le montrent. Ou alors tu as raison mais cette loi ne peut que nous ’tirer" vers le bas selon une éternelle régression puisque la planète a des niveaux de développements différents, l’entreprise trouveront tjrs des salariés plus précaires enclin à accepter salaires et conditions de travail plus précaires (aujourd’hui l’europe de l’est et demain l’amérique du sud, l’afrique... ?).
Comme beaucoup de théories économique le prouvent, le marché et la concurrence peuvent faire créer de la croissance...mais la concurrence peut être "négative" (cf le dilemne du prisonnier) ou le dumping social.
De plus, plus de croissance n’a pas forcement été bénéfique pour les populations et les taux de pauvreté des USA et de la GB le montrent. Ou alors une grosse croissance permet aux riches de s’enrichir et aux pauvres de profiter des miettes que l’on (car je m’inclus dans les riches) leurs donnent.

les profits du CAC 40 ne sont pas un fantasme... Il ne s’agit pas de parler de moral ("jalousie") mais plutôt de faire appliquer la loi. Ne trouves- tu pas révoltant qu’il existe des paradis fiscaux ? On cache de l’argent !Et l’on pleure que l’on a pas les moyens ! Alors ça n’est pas une "sanction" mais plutôt un devoir que les entreprises du CAC 40 "participent". Si tu es d’accord, milite pour une réorganisation des niches fiscales et une levée du secret bancaires (estimé à 50 milliards d’euros en France). 
Enfin quid de la croissance ? Dans quel but ? Celui d’éradiquer toute vie sur terre ? 

Il me semnle que le libéralisme reproduit le schéma du régime soviétique des années 70 "ça ne marche pas ? c’est qu’on est pas aller assez loin ! Plus de libéralisme !". Aucun exemple ne nous montre que l’ultralibéralisme diminue la pauvreté, aucun  exemple ne montre qu’avec des entreprises compétitives, on abaisse la pauvreté. Seulement dans des pays en  voie de développement (la france il n’y a pas si  longtemps que ça), où effectivement la croissance permet un enrichissement mutuel de la population.
cependant le capitalisme doit être "dépassé", au vue de ces limites (inégalités, pollution, violence...). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès