• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel CARRIERE

sur Que faire de Michel Rocard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel CARRIERE Michel CARRIERE 26 juillet 2008 11:55

"La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part". 

 Merci d’avoir cité l’intégralité de la phrase de Michel Rocard.

J’aimerais que cette phrase fasse écho et école, et que notre pays prenne effectivement fidèlement sa part, ce qu’il fait en partie.

J’aimerais que cette phrase soit un des principes de Gouvernance de l’Europe, et pourquoi pas de Gouvernance Mondiale.

Pour le reste Michel Rocard est un Etre Humain, avec ses contradictions, ses parti-pris, ses a priori, que , le plus souvent, je ne partage pas, et que pour autant , je ne jugerai pas.

Un penseur et un théoricien, plus qu’un homme d’action, certainement ! Un idéaliste, certainement aussi ! Un Humain passionné, quelqu’un qui ose dire et écrire ce qu’il pense, sans contestation possible !

Son engament l’a prouvé, du PSU, de sa lutte contre la guerre d’Algérie à ses position actuelles.

N’est-ce pas lui, qui le premier a posé le principe de l’acceptation du principe de l’économie de marché au Parti Socialiste (on parlait, à l’époque de la deuxième gauche). N’est-ce pas lui aussi qui a proposé d’en corriger les excès et d’y ajouter l’équité, la justice sociale et la solidarité ? Cette position semble aujourd’hui largement partagée au PS, même si elle est loin d’en satisfaire entièrement tous les adhérents !

Cette question n’est-elle pas d’ailleurs reprise dans le débat sémantique sur les sens du mot "libéralisme " par Bertrand Delanoe, Monique Canto Sperber etc ... ?

Le mérite de Michel Rocard, à mes yeux, et même si je ne partage pas la plupart de ses analyses, est de résister au courant actuel selon lequel la Politique ne serait qu’un art, ou plutôt une technique de gestion.
Il lui préfère une vision plus enthousiasmante, dans laquelle la politique se définirait comme " un art d’espérer, de rêver et d’entreprendre ensemble. pour construire un monde plus juste, plus fraternel que celui que nous connaissons." Qu’il en soit remercié.

Merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès