• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coquille

sur Discours de Dakar : ne pas se tromper de procès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coquille 28 juillet 2008 20:00

C’est bien du retour de Guaino sur son propre discours -à la même date un an plus tard- dont je parlais. Non de votre article, qui commente ce retour. Mon interrogation portait sur l’importance que Guaino se donne en se célébrant de la sorte.

Sur la différence paternalisme/racisme, vous dites :
"Mais la différence entre paternalisme et racisme est évidente cependant. Le raciste commande, exige et maltraite. Le paternaliste suggère, soumet et vous passe volontiers la main dans le dos . L’un viole l’autre vous séduit...et pour vous séduire -et pour filer la métaphore -achète vos parents. "
La métaphore a sans doute ses limites mais : qu’est ce qu’une séduction dans laquelle le séducteur ne laisse pas d’autre choix que la soumission sinon un viol ?
Pas d’autre choix parce qu’il achète vos parents, parce que par la violence, il a pu instaurer un contexte qui fait de lui le plus puissant. Le maître sur son propre terrain qu’il impose à l’autre comme étant la seule réalité possible et souhaitable.
Cela étant dit, il me semble que la métaphore rend davantage compte des différentes formes de domination que du refus de considérer l’autre comme un alter ego -au sens litéral. A mon sens, le sentiment raciste précède sa mise en acte. Qu’il résulte en oppression à la brutalité assumée ou en volonté d’hégémonie tournée en séduction perverse . Qu’il soit ensuite érigé ou non en idéologie de la supériorité des uns sur les autres pour justifier la domination. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve que du discours de Guaino suintent autant cette rationalisation idéologique d’une supériorité de la "culture occidentale" que le refus viscéral de s’ouvrir à l’autre, le connaître. A ses deux égards, je le trouve raciste.

" Et ne me parlez pas du bon temps des colonies ."
Je ne vous parlais pas du bon temps des colonies. Je notais juste une similitude entre l’allocution de Sarkozy - écrite par Guaino ? - expliquant sans gêne que le Nord avait l’intelligence et le Sud de la main d’oeuvre... et une chanson aussi ras-les-paquerettes et raciste que celle de M. Sardou. Façon d’exprimer mon indignation.

"D’abord parce que la situation est largement pire - en termes de santé ,d ’éducation,d’espérance de vie- ensuite parce qu’il y a 50 ans bientôt que l’Afrique est dirigée par des africains."
... incompétents, pourvus, protégés et soudoyés par l’occident paternaliste. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est vous.
Je suis incompétente pour commenter la politique intérieure des différents pays d’Afrique et l’attitude de certains dirigieants, j’en sais trop peu sur ce point. Pour l’instant.

Cordialement




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès