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Commentaire de alex

sur Après Wikipedia, LePost : la dangereuse dérive vers le tout « nofollow »


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Alexandre Villeneuve alex 29 juillet 2008 10:45

Ah ah ! Je crois avoir trouvé quelqu’un de plus anti-nofollow que moi (d’ailleurs Camille si tu es très motivé, je veux bien de l’aide pour le blog DoFollow :D).

@Billevesées :
# "Le nofollow a en effet pour but, pour certains sites comme Wikipédia, d’éviter le spam."

Il faut déjà noter que le nofollow n’a jamais éviter le spam automatique (via robot) des blogs, pour Wordpress par exemple il as fallut attendre le plugin Askimet, pour le solutionner.

Après pour le spam humain, pour le cas Wikipédia on peut presque l’accepter, car la popularité est importante et que tant qu’on pourra modifier les pages sans même s’inscrire, le vandalisme sera très important. Par ailleurs, comme le souligne Camille, Wikipédia ne gagne pas d’argent sur le contenu que ses contributeurs pillent sur le web, pour la communauté. C’est le Robin des Bois de l’info :)

Mais pour les autres pas de bonnes excuses, il y a la possibilité de supprimer les articles, les comptes, blacklister les IP...

Dans le cas Le Post, si les modérateurs ne vérifient pas l’aspect publicitaire de leurs articles bravo la qualité. Il faut noter que Entrevue aura peut être toujours tendance à ajouter des articles malgré le nofollow.

# « Si vous voulez valoriser un site web, au lieu de mettre des liens vers lui, mettez du contenu, de préférence intéressant dans lui, et vous verrez que les gens feront des liens vers votre site. »

Ah ah ! La preuve d’une méconnaissance du référencement. La qualité ne suffit plus aujourd’hui : « The Content Is King » est mort avec la croissance exponentielle du contenu.

Ne trouvez-vous pas les articles sur Le Post souvent de qualité médiocre par rapport à ceux d’Agoravox ?

Et pourtant : http://trends.google.com/websites?q=lepost.fr,+agoravox.fr&sa=N

D’ailleurs, Agoravox recherche un référenceur en CDI : http://emploi.abondance.com/2008-074.html


@cirotix :

« target nofollow » : Cela n’existe pas c’est l’attribut rel=nofollow ;)

Pour Drupal, comment supprime-t-on le nofollow ? Cela m’intéresse pour le blog DoFollow

@fourminus :

La plupart du temps, ce sont les plateformes qui font des nofollows, sur les contributions automatiquement. L’outil de blog Wordpress en est un bon exemple.

D’autres, le font par peur du spam, et certains pour tenter d’éviter de valoriser la concurrence dans les moteurs.

@Tang :

Attention Camille est aussi un prénom d’homme.

Pour Wikio, les redirections de type 301, c’est idem pour Google à un lien direct.

Par contre pour Evene c’est inadmissible.

@Traroth

« les contributeurs ne sont pas supposés mettre des liens vers leur page perso dans Wikipedia. » Evidemment, mais ce n’est pas ce qui est dit non plus.

@El-Cherubin

« Ici c’est pareil, on créé un article, LePost s’en sert, cite la source mais informe parallement les moteurs de recherche que cette source est sans importance. Que fait le moteur ? il l’envoit dans les tréfond des SERPS étant donné qu’on lui dit que c’est sans importance, donc l’auteur n’est pas mis en valeur, et son site non valorisé, ce qui entraine un manque un terme de traffic et de notoriété. »

Heureusement, ce n’est pas si simple, Google classe, en fonction de la popularité globale de la source, de la popularité de la page, mais aussi du contenu, s’il ce dernier est bien optimisé, il n’y a pas de raison qu’il passe dans les tréfonds, par contre, il peut se retrouver en dessous de LePost ;)

@Benoît Raphaël

Sur l’aspect correspondance privée ce n’est effectivement pas très classe, mais il y le droit à l’information ;)

Si vous, travaillez sur le sujet c’est une bonne chose.


# Pour conclure, il faut que le web soit un maximum en DoFollow, il faut juste trouver les bons outils pour éviter l’utilisation des plateformes collaboratives à des seuls fins commerciales.

C’est important pour le web en général et pas seulement pour les référenceurs ou éditeurs, car s’il est possible de reprendre des sources sans dofollow, il est trop facile pour les leaders de conserver leur position dominante, d’autant plus que ces entreprises commerciales ont par ailleurs de gros budgets de visibilités payantes (Adwords, bannières…).

J’aurai presque envie de dire que le NoFollow sur les sources est une pratique anti-concurrentielles :D

Le NoFollow sur les commentaires, c’est simplement un manque de valorisation de la valeur ajouté qu’apporte un commentaire à un site.

NB : Le Post est un bon exemple, mais beaucoup d’autres sites profitent volontairement ou involontairement du nofollow, il ne faut pas en faire un bouc émissaire.

> Voir aussi sur mon blog référencement : "Ayez la DoFollow Attitude"


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