• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Charlie Hebdo et le retour de l'Inquisition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 31 juillet 2008 16:58

Justement.

Ne tombons pas dans le piège des nazis, ou celui de la "race".
Les gens de confession israelite n’ont pas à être assimilés à une quelconque ethnie, ou descendance.
Il y a(vait, hélas), dans tout le Maghreb, des communautés juives qui vivaient au milieu des arabes, en parfaite harmonie ; et je vous mets au défi de reconnaitre physiquement les uns des autres.
Il y a autant de différence entre un juif sépharade et un juif ashkenaze ou falasha, qu’entre un caucasien et un arabe ou un ethiopien.
Qu’ils se recommandent tous de la même culture, c’est leur droit le plus absolu, de même que de pratiquer leur religion, ou de se regrouper communautairement.
En revanche, là où on comprend moins, c’est leur propension (surtout chez les juifs de France), à entériner la politique agressive du gouvernement israelien, et, à ce titre, à taxer d’antisémitisme, toute critique envers cette politique.
C’est toute la différence entre le sionisme et le sémitisme.

Et puis, nous sommes en France, dans une république laïque, où l’on doit garder absolument le droit de critiquer toutes les religions, quelles qu’elles soient.
Est-ce qu’on poursuit pour anticléricalisme les critiques faites aux cathos ? Ou pour islamophobie les critiques vis à vis de l’Islam ?
Alors, qu’on arrête de venir nous emmerder à taxer d’antisémitisme toute critique de la religion juive, ou de gens, sous prétexte qu’ils sont juifs.

Pour moi, la kipa et les papillotes sont aussi ridicules que la burka ou que la calotte : je reconnais à ceux qui y tiennent le droit de les porter, mais je me reconnais le droit aussi de les critiquer  et d’en rire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès