• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Erwan Lesner

sur Le crop circle de Marly : quand le réel dépasse X-Files


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erwan Lesner 5 août 2008 10:21

Salut la foule,

Perso je suis choqué par la violence de cette discussion, m’enfin il n’y a peut-être que moi que ça perturbe...

A propos du sujet de l’article, j’ai vu pour la première fois "en vrai" des crop circles la semaine dernière dans le Wiltshire (en Angleterre) où ils sont extrêmement fréquentes (j’ai pu en voir notamment deux dans le même champs de blé, avec un troisième dans le champ voisin). Je ne nourris pas spécialement de passion pour ces choses-là mais comme beaucoup j’ai vu x-files, lu un peu par-ci par-là, et en l’occurrence j’avais l’occasion de voir ces dessins de près... donc j’y suis allé par curiosité.

Je ne suis pas non plus un défenseur de l’hypothèse extraterrestre (sans la réfuter... puisqu’elle est infalsifiable)... notamment parce qu’une partie de ces dessins me semble très "humainement figurative" (par exemple ceux qui représentent le yin et le yang ou des aniveaux terrestres entre autres)... Par contre pour avoir foulé les blés en question, je pense aussi pouvoir dire que les gens qui expliquent l’apparition de ces dessins par le biais d’une corde et d’un bout de bois sont gravement à côté de la plaque et illustrent simplement leur méconnaissance absolue du sujet (désolé !).

C’est d’ailleurs ce que je souhaitais dire dans ce commentaire : quand on y est, on se rend compte, au vu de la perfection et de l’immensité de certains dessins (sur des terrains qui ne sont pas plats !) qu’il est simplement impossible qu’ils aient été tracés depuis le sol (même en 3 jours, ce serait impossible car trop complexe alors en quelques minutes ou heures, vous pensez...). Ceci pour une raison simple : au sol, on ne voit pas vraiment le dessin (en tout cas pas dans sa globalité, loin s’en faut) et il est juste impossible, je pense, d’avoir une précision de l’ordre du centimètre sans voir ce que l’on fait. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les crop circles sont pris en photo depuis le ciel en général : il n’y a que comme ça qu’on peut se rendre compte de leur globalité. C’est la raison pour laquelle, à mon avis, les hypothèses les plus intéressantes sont celles qui imaginent un scénario de traçage depuis le ciel. Ca ne veut pas dire depuis l’espace et ça ne veut pas dire que ce ne soit pas humainement possible (je laisse les experts discuter de la méthode, des micro-ondes, des boules de lumière, etc.).

Sans vouloir verser dans les théories conspiratrices, j’ai tendance à favoriser l’idée que les militaires testent une technologie (quelle qu’en soit la fonction)... à petite échelle et de façon "gentillette", pour voir... ^^


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès