• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de etxe

sur L'Opus Dei à l'oeuvre à Toulouse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

etxe 6 août 2008 00:25

Cher Ornithorynque,
Que d’agressivité dans votre réponse !
Concernant l’Espagne, nous avons une analyse diamétralement opposée : l’Opus a fourni de nombreux ministres à Franco et si ce dernier a eu des tensions avec "l’oeuvre", ce n’était pas sur des questions idéologiques, mais plus sur des questions liées à la difficulté à contrôler les activités de l’Opus ; le parti populaire, fondé par Manuel Fraga, ancien ministre de Franco, compte de nombreux membres de l’Opus, dont certains ont été ministres de JM Aznar.
Concernant les obligations de membres de l’Opus, "messe biquotidienne" est un terme impropre sur la forme, mais sur le fond, vous savez ce qu’il en est : pour rentrer dans le détail, il s’agit d’une messe par jour, plus de nombreuses prières individuelles (jusqu’à une heure par jour), plus le recours à la confession hebdomadaire, plus des échanges réguliers avec un directeur de conscience : c’est déjà pas mal !
flagellation : je ne peux me référer à Dan Brown car j’ai fait l’effort de ne pas lire ce ramassis de clichés pseudo-philosophico-religieux ; je ne fais que m’en remettre à des témoignages lus ici ou là. en revanche, il fait expressement mention de la mortification corporelle dans de nombreux ouvrages de référence consacrés à l’Opus, comme celuide Dominique Le Tourneau, docteur en droit canon.
enfin concernant les cathares, je n’en fais pas l’apologie et je ne suis pas "catharophile béat" comme beaucoup : j’y fais simplement référence comme d’une "religion" qui a été combattue par l’Eglise catholique dans la région toulousaine.
Je vous laisse donc la paternité du terme "conneries" .
CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès