• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Hervouet

sur Lutte contre le terrorisme : « retirer le feu sous le chaudron » (19e stratagème)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Hervouet Daniel Hervouet 7 août 2008 20:45

VOICI UN COMPTE RENDU EMANANT DE RADIO CANADA QUI SEMBLE ATTESTER QUE LES METHODES DE GALULA SONT TOUJOURS D ACTUALITE

En Irak, l’imam chiite Moqtada Sadr effectue un virage majeur. Il invite ses membres de l’armée du Mahdi à abandonner la lutte armée contre les forces américaines.

L’annonce serait faite vendredi prochain lors des prières. Des affiches sur les murs de Bagdad laissent entendre qu’une grande nouvelle sera alors annoncée. Un journaliste du Wall Street Journal a par ailleurs obtenu une brochure qui circule au sein du mouvement et qui donne l’essence de ce que l’imam dira vendredi.

La brochure indique que le Mahdi doit être guidé désormais par les valeurs spirituelles chiites et non plus par le militantisme antiaméricain. Le mouvement doit mettre l’emphase sur l’éducation, la religion et la justice sociale. Et, il est absolument interdit d’utiliser les armes.

Un porte-parole a cependant nuancé ces propos en disant qu’il ne s’agit pas d’un désarmement complet parce que Moqtada Sadr veut se réserver quelques cellules spéciales d’hommes armés qui vont répondre à des demandes particulières contre les troupes américaines. La stratégie de Moqtada Sadr dépendrait du statut à long terme des forces américaines en Irak.

Deux raisons expliquent ce revirement du chef islamiste. L’armée de Mahdi est affaiblie et divisée. Le mouvement a fortement été miné par les attaques des forces irakiennes. De plus, certains militants ont refusé le cessez-le-feu initié l’année dernière. Quelque 5000 de ces extrémistes seraient d’ailleurs regroupés en Iran.

L’armée du Mahdi est le bras militaire d’un mouvement qui est avant tout politique et social. Il a été très populaire, mais a perdu de sa superbe à cause de ses divisions internes et de ses activités criminelles. À l’approche d’élections possibles, Moqtada Sadr essaie de regagner la confiance de ses militants.

Depuis un an, l’imam a contribué à la diminution de la violence grâce au cessez-le-feu et à son revirement contre Al-Qaida.

À titre d’exemple, en juillet dernier, les violences ont fait 387 morts parmi les civils, soit quatre fois moins que l’année dernière à la même période.

 

Radio-Canada.ca avec BBC


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès