• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur La Russie cyberpirate la Géorgie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 11 août 2008 19:04

Bonsoir Charles,

Tiens, vous avez ressorti les vilains pirate russe ...

mais parlons plutôt de votre article.

sur le plan technique, les addresses que vous fournissez (president.gov.ge, mod.gov.ge, mfa.gov.ge) sont tout simplement ... pas bonne. Il faut rajouter www devant pour que ça fonctionne.

à moins que les cyberpirates russes n’ai hacké agoravox pour enlever les www devant les liens que vous fournissiez...

les liens corrects sont :
le président (il arrive sur une machine US)
les affaires étrangères (il même serveur que précédemment)
le ministère de la défense (au moment ou j’écrit, seul ce dernier ne fonctionne pas, et effectivement il est peut-être l’objet d’un blocage - ou peut-être que le serveur a été détruit, il suffit pour cela qu’il fut dans une des cibles militaire que les russe ont bombardé...)

Il me semble compréhensible que, dans le cadre d’un conflit armé, ce conflit se déroule également sur Internet, dont on sait maintenant son importance dans le relais de l’information. C’est donc guère étonnant que la russie ai pensé à cet aspect des choses.

Ensuite, sur le plan informatif, attardons nous à ce que l’on nous dit de RBN, et RBNExploit

pour la wikipédia anglaise, RBN est une société secrète, vaguement localisée à St Peterbourg, très riche, disposant de moyens considérables, de ramifications internationales, et à peu près intouchable. Selon Wikipédia, RBN est spécialisé dans tout ce qui se fait de plus horrible et illégal sur Internet : traffic et escroquerie en tout genre, extorsion de fond, pédophilie, y’en a tout un inventaire à la prévers, et RBN ne semble faire que ça.

C’est Al Quaida en version informatique quoi.

au niveau de ses dirigeants, on en connait à priori aucun, sauf un pseudonyme par çi par là. Al Qaida oui, mais pas encore de Ben Laden quoi ...

tout cela n’est guère sérieux. RBN ça ressemble à un fourre tout bien pratique qui permet de raconter de belles histoires qui font peur. Du storytelling quoi !

et là quand même, on commence un peu à douter. Une organisation totalement opaque et exclusivement dirigé vers la cyber-criminalité qui se mèle d’une guerre ... c’est pas très logique, parce que d’une part on voit mal l’interêt objectif que RBN - si tant est que cela existe vraiment - aurait à se mêler de ce conflit, d’autre part le blocage de site n’est pas leur spécialité.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Que certains sites du gouvernement géorgien soient bloqués ou offline de l’action volontaire ou fortuite des russes, c’est une évidence. Mais que derrière ce blocage là il y ait un réseau maffieux du type RBN, ça relève plus du fantasme.

Et d’où provient ce fantasme ? du site RBNExploit... mais le site RBNExploit n’est pas un site. C’est un blog comme des millions d’autres. Qui édite ce blog ? personne le sait, en tout cas aucune mention n’en est faite sur ce site. Si certains éditeurs de logiciels anti-virus considèrent que les informations sur RBNExploit sont fiables, je les voit mal pouvoir emettre le même jugement en ce qui concerne le conflit Russe-Géorgie.

Bref, votre article est un petit peu mou du genoux. Y’a des incohérences et ça demande vérification. Et par pitié, ne m’opposez pas ce qu’en dira le monde ou les autres journaux de la presse Française, qui se borneront comme d’habitude à recopier les dépèches AFP ou Reuters


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès