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Commentaire de xa

sur « Jamais sans mon département » : le ridicule ne tue pas


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xa 12 août 2008 10:37

@fergus

En complément à votre commentaire.

Les plaques allemandes comme les plaques françaises, désigne l’Etat d’origine du véhicule. En Allemagne, l’Etat, c’est le Land. Les plaques sont donc naturellement identifiées par "région" puisque chaque région est un Etat dans un Etat fédéral.

Au niveau allemand, l’abandon du numéro de département s’apparenterait plus à l’abandon de la règle des lettres de début de plaque (qui identifie la commune de résidence du véhicule). On sait, lorsque l’on regarde une plaque allemande, si la voiture vient de Frankfurt (F), Hamburg (HH), Sindeldorf (SDF), ...

En suisse, idem. Les plaques définissent l’Etat du conducteur. En Suisse, l’Etat, c’est le Canton. La plaque ne change que si l’on change d’Etat, mais l’identifiant fiscal, l’identifiant Lamal (sécu), .... changent aussi. Donc la problématique n’est pas la même. L’identification des plaques suisses, c’est le F, D, GB des plaques européennes.

Un autre détail sur la suisse : la plaque identifie le conducteur, pas le véhicule. Lorsque vous suivez un suisse, vous savez donc si le conducteur vient du canton de Vaud (Lausanne), du canton de Genève, du canton d’Obwald, .... Lorsque l’on change de conducteur, on doit changer les plaques de la voiture (c’est pour cela que les plaques suisses sont amovibles)


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