• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de E-fred

sur Mourir pour Kaboul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

E-fred E-fred 20 août 2008 18:14

"La décision ultime, ce n’est pas lui qui la prend"

Washington n’a pas hésité à multiplier les pressions sur les Européens pour obtenir des renforts dans le sud de l’Afghanistan. Le gouvernement allemand envisagerait donc, selon l’édition en ligne du magazine Der Spiegel, d’augmenter son contingent sur place jusqu’à 4 500 contre 3 500 actuellement. Une information démentie par le porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

La réunion de l’Otan à Vilnius sur sa mission en Afghanistan a donc permis de jouer cartes sur table. Le secrétaire général de l’Otan a critiqué ouvertement la gestion du gouvernement de Kaboul. Le Canada a menacé de se désengager de l’Afghanistan en 2011 s’il ne reçoit pas le renfort de mille soldats...Cependant, l’engagement éventuel de la France dans le sud de l’Afghanistan n’est pas exempt de difficultés. "L’Afghanistan est un pays montagneux", observe Pierre Hillard. "C’est un terrain propice à des groupes afghans de se cacher et de mener une guérilla. Les troupes occidentales ne sont pas faites pour ce combat. On est dans une situation d’échec. L’armée rouge s’était cassée les dents en 1979 face à des hommes valeureux, des ascètes capables de supporter le froid, la faim, la soif. Le soldat occidental n’a pas les méthodes pour combattre les Taliban.
http://www.france24.com/fr/20080208-Afghanistan-canada-france-otan-soutien-armee-discussion-kandahar&navi=MONDE

autre article rue89 :

http://www.rue89.com/2008/02/10/pourquoi-le-canada-demande-laide-de-la-france-en-afghanistan 

Les Etats-Unis multiplient les pressions sur leurs alliés. Souvent maladroitement : lorsque Robert Gates a critiqué, dans le Los Angeles Times, l’amateurisme des troupes engagées dans les opérations militaires dans le Sud, il s’est attiré une réponse brutale du Canada, qui a perdu 77 soldats au combat, principalement dans la région de Kandahar, la plus « chaude ». Gates a aussitôt présenté ses excuses… Samedi, le Canada a menacé de retirer ses troupes du Sud en l’absence de renforts d’autres pays.

"La volte-face de Nicolas Sarkozy "Reste la France. On se souviendra que Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale, avait déclaré que la présence de troupes françaises « dans cette partie du monde » n’était pas "décisive" !!! ???

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès