• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredleborgne

sur Mourir pour Kaboul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne fredleborgne 20 août 2008 21:27

Bien ou mal utilisés, ces soldats sont morts en service commandé en tachant de faire leur boulot du mieux possible.

Ce boulot ne consiste pas à tuer des gens, mais à protéger les ONG et le gouvernement élu en place et à "neutraliser" ceux qui prennent les armes pour s’opposer au processus démocratique.

C’est dans cette optique que le soldat français agit.

Ensuite, que dans son dos, il y est des raisons "inavouables" politiques comme des marchés financiers, c’est possible, mais ce n’est pas sa motivation.

Ah nous de faire que les moyens de notre protection (payés par nos impots) ne soient pas gaspillées à protéger des intérêts financiers.

Car c’est la population qui a voté, que ce soit pour Jospin ou Sarko, qui est responsable.
Pourquoi s’engager ? Dans les régiments d’élite, il ne s’agit pas seulement d’un "opportunisme financier". Ceux-là sont vite éjectés. Il y a une culture de l’abnégation, de la camaraderie, du gout de l’effort, de la mission à accomplir, quitte à faire un certain sacrifice si nécessaire.

Quant à ceux qui ont vu trop de films, soient ils s’adaptent au prix de durs efforts et acquièrent un peu plus de moralité, car il n’y a pas d’assassins refoulés dans nos armés, soient ils dégagent.

Il n’y a pas que des enfants de choeurs dans les rangs de nos armées, car ce n’est pas avec des moutons qu’on peut combattre des loups. Mais la discipline, la compétence et la moralité sont les garantes d’un travail bien fait et évite les exactions sur les populations locales.

Tué dansl’explosion du Drakkar au Liban, dans une embuscade à Kaboul, ou snipé à Sarajevo... dans tous les cas, le soldat d’aujourd’hui meurt pour son pays, mais aussi pour un idéal commun aux peuples civilisés. Aux citoyens d’agir pour qu’il ne meure pas pour les bénéfices de multinationales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès