• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sahtellil

sur Le mur de la peur et ses répercussions en Cisjordanie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sahtellil Sahtellil 23 août 2008 18:09

Palabrer sur un forum à propos d’un sujet aussi passionnel ne fait pas avancer le schlimblick d’un iota. Les contributeurs croient généralement mordicus être dans le vrai et se bunkérisent dans leurs convictions quels que soient les arguments produits par le vis-à-vis. Aussi évité-je généralement d’intervenir même s’il est difficile de ne pas bondir à la lecture de certains posts. C’est le cas aujourdh’hui. Je clôturerai donc ma présence sur ce fil par la présente réponse.

Peu importe ce que je crois et qui je soutiens derrière mon clavier. L’important est l’acception que chacun des protagonistes sur le terrain veut bien prêter au vocable "paix". Selon vous et Sebastien, la seule partie rétive à l’instauration d’une paix durable est les Palestiniens. Fort bien. Alors quid des colonisations sauvages avec leur lot d’expropriations dans les cris et les larmes ? Quid des nombreuses résolutions onusiennes superbement ignorées par Israël devant les bienveillantes indignations de la communauté internationale ? La question des ressources en eau, le blocus de Gaza, etc. etc. ? Vous arguerez certainement du légitime droit de réponse aux "criminelles" attaques "terrorristes". Vous vous attendez peut-être à ce qu’un peuple sans armée régulière reste sans réaction devant l’honteux expansionnisme sioniste que cautionne par son silence le reste du monde ? Ce que vous appelez terrorrisme, c’est le droit imprescriptible d’un peuple quasi à terre de se défendre avec les moyens qu’on lui laisse face à la loi du plus fort dont mésuse ignominieusement un adversaire qui se préoccupe davantage d’étendre son territoire au détriment d’une réelle volonté de cohabitation paisible... Je me rends compte d’une foultitude d’éléments que je laisse dans l’ombre et qui sont essentiels à un argumentaire un tant soit peu complet et cohérent mais comme je l’ai dit, je ne me fais guère d’illusion sur l’utilité de l’effort que cela m’aménerait à fournir.

BMD

PS. Si vous désirez répondre, je vous engage à me citer les actions concrétes qu’Israël met en oeuvre en faveur de la paix au lieu de focaliser sur l’autre partie. Car pour faire la paix, il faut être deux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès