• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La longue agonie de la classe moyenne française... n'est pas finie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 24 août 2008 01:07

Le problème est connu et c’est le manque de volonté pour adapter notre pays au monde qui est en cause. Je lisais encore hier sur AV des gens qui critiquaient le classement de Shanghai qui montre pourtant le piteux état de nos universités. C’est la France, plutot que de réparer ce qui ne va pas, on critique le thermométre. 

Le fait que les boulots bas de gamme partent en Chine, ce n’est en soi pas un problème. Les allemands confrontés au même probléme continuent d’exporter. Ils produisent du haut de gamme, et ca ne se délocalise pas bien. Seulement si nos universités sont merdiques, on ne peut pas produire de haut de gamme. Aujourd’hui je le dis et je le répéte, on manque de bons informaticiens. La plupart des universités françaises ont des formations insuffisantes et certaines écoles d’ingénieurs ne sont pas top niveau non plus. Les bons sont en forte pénurie. Et même les mauvais au final on en manque aussi. La baisse de vocations vers les carriéres scientifiques est à ce titre inquiétante. C’est d’autant plus stupide que l’on parlent de boulots demandés et qui paient bien.

Rajoutez à cela le niveau trop élevé de nos taxes. Même les pays d’europe du nord dont la protection sociale est meilleure que la notre paient moins de taxes en tout genre. Pourquoi ? Parce qu’ils ont compris que l’administration devait être réduite au strict minimum et que des boulots pouvaient être confiés au privé via des délégations de service public. Ils luttent aussi très fortement contre la fraude. (Leur population est de toute façon culturellement peu encline à frauder.). Donc les pays d’europe du nord ont non seulement une protection sociale haut de gamme et une production haut de gamme. C’est leur production haut de gamme qui leur permet de payer cette protection sociale. La France n’a plus une production assez haut de gamme et a donc du mal a financer sa protection sociale. L’espagne et l’Italie sont dans la merde car ils produisent beaucoup de bas de gamme.

La conclusion à tout ca : Si vous avez des gosses, encouragez les à aller vers des études scientifiques. C’est dur effectivement mais ca en vaut le coup. Les écoles de commerces françaises plutot bonnes offrent de très bon débouchés pour les meilleurs (HEC, Essec, ...) mais il y a par contre beaucoup d’écoles de fin de classement qui n’offrent pas beaucoup de débouché si ce n’est vendeur à Darty. (Malheureusement véridique). Avant de s’engager dans ces études, il faut donc s’assurer que l’on peut y réussir. Enfin, il y a beaucoup de formations qui devraient être envisagées avec beaucoup de parcimonie à moins d’avoir une très grande motivation. Je n’ai rien contre quelqu’un qui fait socio par gout réel pour la socio et qui est conscient des conséquences de son choix. Mais un élève qui fait socio pour arréter à Bac + 2 se condamne effectivement à ne plus faire partie de la classe moyenne. C’est très dommage. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès