• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'Afghanistan, nos soldats et... Ibn Khaldoun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 25 août 2008 16:07

Nous n’avons pas les mêmes références, je viens de regarder hier ou avant hier une emission de télé datée de 2007 qui nous expliquait que les afghans n’avaient pas de besoins de nourriture dans les campagnes.

Bon, c’est un (mauvais) détail, j’en conviens et je vous rejoins sur la globalité de ce qui est dit, sur le besoin des afghans etc. Mais vous ne pouvez par faire l’amalgame d’un coté soigner les familles dont le fils ou le père vous tire dans le dos une fois que vous le leur presentez.. N’oubliez pas pourquoi les troupes internationales sont là-bas, et ne me ressortez pas le chemin des oleoducs.

Vous savez comme moi qu’il s’agit d’une guerre contre la drogue, la mafia et le terrorisme.

— - La drogue, vous savez de quoi je parle...

— - La mafia, ce sont les gens qui profitent de l’immense quantité d’argent généré par cette drogue et qui sous couvert de nationalisme ou d’integrisme religieux essayent de creer une force sans foi ni loi autres que leur propre volonté

— - Le terrorisme c’est le moyen employé par les uns ou les autres pour mener a bien les visées des mafias. La dedans comme partout il y a "quelques" sincères, mais qui ne se font helas pas vieux.

Le peuple afghan, comme leur armée defendent ces trois catastrophes parce qu’ils en font partie eux aussi.

C’est la ou votre raisonnement et le mien divergent. moi, je ne veux pas payer pour celui qui me tire dans le dos.

Par contre, et je me suis deja exprimé sur d’autres articles, je pense qu’il est temps de faire le point et de savoir si c’est notre rôle de participer a une intervention sur ce peuple.


— - si la reponse est non, il faut partir immediatement et par la même cesser tout contact, et même faire un cordon sanitaire autour pour que la maladie ne s’etende pas. plus d’intervention, c’est plus de commerce, plus d’aide : rien. et bien sur avec l’appuie des forces internationale afin que personne ne viennent profiter de la place pour continuer. dans 30 ou 50 ans les afghans seront un grand peuple pouvant integrer la communauté internationale ou ne seront plus que quelques individus a l’instar des indiens d’amazonie


— - Si la reponse est oui, alotrs il faut se donner les moyens de gagner, les vrais moyens. Plus un "taliban", plus un mercenaire, plus un mafieu a commencer par H Karzai ne doit rester debout. l’Onu doit administrer le pays jusqu’a ce qu’ils soit capable d’être autonome. ce sera une periode noire, mais c’est le prix a payer pour revenir la tête haute dans le concert des nation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès