• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'étrange résistance des marchés technologiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 26 août 2008 14:23


Ok, mais en augmentant la productivité (entendre le nombre de personnes pour un meme travail), vous ne creez pas d’emplois.


Si on augmente notre productivité plus vite que d’autres pays si. La France est un gros exportateur de services par exemple. Et plus on est productif, plus on pourra exporter ces services (par exemple vers les pays émergents). Et donc il y aura création d’emplois. 

Et je ne vous parle pas du nombre de fonctionnaires à licencier si on utilisait vraiment la technologie en regroupant les fichiers, simplifiant les procedures administratives et en augmentant l’utilisation de l’internet pour ces demarches : - 50 % de personnes dans les mairies, les cpam, l’assedic, les impots ...


Et bien ca justement. C’est d’autant plus judicieux de le faire que ces services publics sont financés par nos impots. Et donc le contribuable doit en avoir pour son argent. Et a quoi croyez vous que sert le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite ? 

Et c’est justement ce que je dis dans l’article. Je sais très bien que niveau chomage, cela va être un drame temporaire. Les départs en retraite vont permettre d’absorber ce drame en partie. Mais cela va rester pas très drole. Sur le long terme, on sait qu’il va falloir passer par la. Comme on est passé par la révolution industrielle qui n’a pas été drole non plus. 

Vous voulez relancer le marché ? il faut le faire à jeu egal avec nos concurrents : prix des salaires, couts energetiques, impots et taxes en tout genre, contraintes ecologiques ... impossible !

On est d’accord qu’on ne peut pas faire jeu égal avec la Chine sur ce plan la. Et cela serait une erreur vu que les salaires en Chine sont en train de monter. Justement parce que la Chine est passée de l’ére agricole à l’ére industrielle. Elle sortira aussi de l’ére industrielle. 

Ou alors il faut creer des taxes importantes sur les produits et services importés, qui seraient renvoyées dans les caisses de l’etat, favorisant ainsi la creation d’emploi.

Charger les caisses de l’état ne créera pas des emplois. Il y a une différence entre un emploi et une occupation. Vous dites plus haut que l’on pourrait économiser 50% du personnel dans la fonction publique si l’on optimisait. Vous avez raison. Mais cela veut aussi dire que ces 50% en trop ne sont pas vraiment utiles. On les occupe plutot qu’on les emploies. Sauf que cette occupation coute cher. Très cher. 

Hormis cela, iphone ou pas, nul croissance dans un pays sur developpé comme le notre.

Cisco fait plus de 10% de croissance annuelle. Ce n’est qu’un exemple. La croissance existe. Il faut aller la chercher. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès