• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Dutilloy

sur A Vichy, il va y avoir de l'eau dans le gaz...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 28 août 2008 11:26

Parler du « sinistre opéra vichyste« , quelle faute de goût !

Considérer Vichy comme une « ville peuplée de fantômes », quelle faute de goût !

Bien sur, l’auteur de cet article, qui n’a pas volontairement jeté l’amalgame sur ma ville : Vichy, a estimé qu’il était mal venue d’avoir choisi cette sympathique station thermale comme Siège du Sommet de l’Intégration des 3 e 4 novembre prochains…

En effet, j’estime que c’est une chance pour Vichy ! L’amalgame pourra, à mon sens, être définitivement banni du langage français…

Beaucoup devraient le savoir, mais, il y a, comme

- il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,

- le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de l’« Etat français », vocable officiel pour désigner la France,

- le nom « Vichyste », étant, bien qu’accepté par les dictionnaires français, le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Philippe Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes » ou de « maréchalistes ».

D’ailleurs, les lecteurs de cet article, mais également son auteur, s‘apercevront, s‘ils s‘intéressent à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,

- qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,

- qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,

- qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !

De plus, beaucoup de personnes, habituées à cette facilité de langage, rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que Vichy fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !

Il convient de signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de Vichy, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !

De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur Vichy, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !

Puis, l’Hôtel de Ville de Vichy fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes, le Maréchal Pétain et les ministres de son Gouvernement : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !

Alors, alors, il est urgent, mais vraiment urgent, que ces personnes cessent définitivement cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !!!!

Mais, pour cela, il faudrait 1°)
- Qu’elles lisent mes articles : « Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération’’ »(1),

le précise « Le Petit Larousse illustré » ou tout autre dictionnaire de langue française, une énorme différence entre :

« de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),

« à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).

Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…

De ce fait, et j’espère que les lecteurs de ce papier voudront le comprendre aisément :

- Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,

- il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »

-------------

(1)

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11943

(2) 

(3) 

(4)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959(2), et « Vichy, Capitale de l’Intégration européenne »(3)
2°) - Qu’elles se penchent sérieusement sur la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »(4).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès