• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le triomphe irrésistible des pirates numériques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 10 octobre 2006 11:15
    Quand Universal, l’un des principaux producteurs de musique de la planète, annonce il y a quelques semaines que son catalogue sera téléchargeable « gratuitement » par les passionnées de musique s’ils acceptent de subir de la publicité, à l’évidence les digues sont rompues.

Pas d’accord, il y les DRM (et la pub) d’un côté, il n’y en a pas de l’autre. C’est libre d’un côté, c’est propriétaire de l’autre, ce sont deux mondes différents et antagonistes.

    De grands enjeux de la politique culturelle du futur résident là : la constitution d’un domaine public numérique, la garantie de la neutralité de formats ouverts, l’accès aux catalogues musicaux sans expropriation ni confiscation, le refus du « traçage » des échanges sur le net.

D’accord, sauf que ça se fera sans l’accès aux catalogues musicaux propriétaires mais avec la constitution d’un catalogue libre alimenté bénévolement par les internautes. La culture propriétaire est incapable de réagir sans percevoir de l’argent.

    De nouvelles rémunérations rendront possibles et solvables ces mutations, en n’hésitant pas à prélever auprès des fournisseurs d’accès une part des ressources qu’ils tiennent de la culture

Ah, vous vous démasquez, vous roulez pour le lobby Adami & Cie qui nous rackette sur les CD et DVD vierge. Vous voudriez aussi taxer (par la fumeuse « licence globale ») l’accès à Internet. Brigand, voleur, pirate ! Et à grande échelle !!

La culture libre est incapable de s’allier à ce genre de racket.

Ou vous n’avez rien compris du tout, ou vous êtes un sous-marin des lobbies musicaux.

Ce qu’il faut, à mon sens, c’est une nouvelle définition du droit d’auteur, qui autorise les copies numériques non lucratives. C’est seulement comme ça que les cultures libre et propriétaire pourront cohabiter.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès