• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Au chaud sur la terre de glace


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 3 septembre 2008 14:23

Petites précisions sur l’Islande.

- Son sous-développement historique provient essentiellement du fait que le commerce de cette île était le monopole personnel des rois du Danemark. ois du Danemark quis’en fichaient. Au XVIIIème siècle il y a eu des années où pas un seul bateau n’accostait. Sans contact avec l’extérieur, les gens éaient devenus ignorants et ne savaient même plus faire pousser les patates.


- le décollage économique de l’Islande a eu lieu pendant la dernière guerre, l’Islande a servi de porte-avion relais aux avions alliés qui étaient construits à Fort Worth et passaient se ravitaller avant d’aller sur l’Angleterre pour ensuite aller bombarder l’Allemagne.
Les Américains on été ensuite très favorable à l’indépendance de l’Islande qui a quitté le giron du Danemark. Ce qui n’est pas le cas du Groenland.

Mais peut-on considérer que l’Islande est un modèle à suivre ?

- énergie abondante qui ne vaut pas cher. -Ce qui est gratuit ne vaut rien- adage bien connu- Ce qui conduit à des gaspillages énormes. Je reconnais que c’est bien sympa d’aller se baigner dans une piscine campagnarde à ciel ouvert alors que l’on reçoit sur la tête une giboulée de neige.

- Isolation thermique des maisons "faible", le chauffage urbain est là pour compenser les fuites thermiques.

- C’est le paradis des 4x4, et pas des4’x4 de salon comme en France. Mais on s’aperçoit que même en autocar ordinaire on peut traverser des rivières à gué, t que le 4x4 n’est pas indispensable.

- Remettre deux m3 de détergent dans le "Grand geyser", pour changer la tension superficielle de l’eau et le faire fonctionner deux fois lors de la fête nationale...Ce n’est pas forcément très écologique..


Mais la visite de l’Islande est passionante, les glaciers, les chutes d’eau, les oiseaux (collonies de macareux incroyables), les piscines chauffées, et le "Blue Lagoon" . Un verre d’huite de foie de morue pour démarrer le matin, rien de telle pour vous maintenir en forme pendant le séjour. Je vous conseille vivement ce séjour

Je retiens surtout de l’article que l’espérance de vie augmente avec une énergie pas chère, ce qui confirme les conclusions d’un congrès de toubibs à Paris en 2006 : ce qui est un danger pour l’homme c’est le manque d’énergie..

Mais si vous voulez voir une nature encore plus naturelle et grandiose et des geysers qui fonctionnent tout seuls et plus hauts, je vous conseille la visite à Petropavlosk-Kamtchatka, les volcans débordent de lave constamment...

Mais tout cela n’est pas transposable en France continentale, peut-être au voisinage du Piton de la Fournaise, de la Montagne Pelée.... Sinon que l’on vienne m’expliquer comment faire de façon économique / gratuite pour chauffer ma piscine en plein air ?
@+,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès