• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur « Babylon A.D. » de Mathieu Kassovitz, plus proche du D que du A !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 6 septembre 2008 12:11

 @ Vincent Delaury
J’avoue avoir eu effectivement une réaction très mitigée en voyant ce film .
D’une part , il était malheureusement en VF . L’acteur Vin Diesel était atrocement doublé par un type qui semblait vouloir imiter la voix et l’abominable accent banlieusard de ce consternant rappeur médiatique ( je crois que le nom de ce rappeur est Joey Starr ) . J’étais avec un copain , nous nous sommes demandés si ce n’était pas Joey Starr lui même qui doublait ! Vin Diesel , dont on se souvient de la prestation magistrale dans l’excellent film de SF " pitch black " était , à l’époque , bien doublé !
D’autre part , ce film ne souffre pas la comparaison avec un chef d’oeuvre du ciné de SF dont le titre , je crois , était " le fils de l’homme " , film dont la thématique ( convoyage à hauts risques de la première femme enceinte depuis vingt ans dans un monde apocalyptique atrocement sinistre , peuplé d’une humanité stérile depuis vingt ans ) ressemble un peu à celle de Babylon AD ( convoyage à hauts risques d’une mutante aux possibilités exceptionnelles ) 
Si le descriptif visuel de l’anti-utopie ( on pourrait même parler de cacotopie ) de ce monde dans un futur proche est assez réussie en première partie de film , le scénario sombre rapidement dans le mastic accablant de la SF de bas de gamme à la française . Est-ce que ça tient au livre de Maurice Dantec , que je n’ai pas lu , ou à l’incapacité congénitale des scénaristes du cinéma français de faire des scénarios qui tiennent la route du point de vue science-fictionnesque , ça reste à déterminer ( on se souvient du contraste entre l’époustouflante réalisation du film " le 5ème élément " , avec la piètre qualité du scénario , du point de vue des puristes de la SF ) .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès