• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nathan

sur Google Chrome et la « catastrophe Big Brother »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nathan Nathan 8 septembre 2008 15:48

 La vidéo sur l’histoire et l’ascension fulgurante de Google est très bonne et édifiante ... Car lorsqu’on parle du fameux fichier d’Etat Edvige censé réduire nos libertés, toutes les grosses compagnies d’internet ou du monde de l’informatique accumulent des données sur les internautes et consommateurs de nouvelles technologies. Certes des lois existent pour nous protéger, et nous avons, normalement, un droit d’accès à toute information détenue concernant notre identité. Mais qui s’en soucie dans le chaos ambiant du réseau, des machines, des pages web et autres cookies ? Théoriquement des "robots" ou programmes informatiques sont aujourd’hui capables de construire des "fichiers Edvige" sur chacun en analysant nos habitudes de "surf". Croyez-vous que les services de renseignement des pays du monde entier, CIA en tête, s’en privent ? 
C’est là le paradoxe du libéralisme (opposé au libertarisme ou libéralisme sauvage, absolu) : il faut qu’un minimum d’Etat veille au respect des lois, et au non monopole, i.e. à une concurrence continue. Un énorme consortium qui écrase son domaine comme Google est extrêmement dangereux, à terme, pour les citoyens de tous pays, même si ponctuellement dans le temps il rend d’innombrables services gratuits.
Alors sur Edvige, ok c’est louche, mais dans le fond je n’ai pas vraiment d’avis, l’intérieur (ministère) fait son boulot faut étudier, la loi, la constitution, tout ça. Alors que Google, ça m’inquiète.


— -

Mais plus globalement, avec Google ou edvige, on voit bien se dessiner un futur qui se déclinera sur les thèmes du respect de la vie privée et des libertés individuelles. Que la technicité et les événements médiatiques ne nous empêchent pas de rester vigilants sur les vrais dangers de demain. Ne soyons pas noyés, dépassés, par nos vies modernes. Car le pire serait une manipulation "inconsciente" de nos vies de consommateurs par des programmes informatiques et des technologies "pseudo-intelligentes", eux-mêmes exploités par les services de renseignements des pays les plus riches ... Là il ne nous resterait alors que la fuite et l’abandon des nouvelles technologies comme seule et unique solution. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès