• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vitrolaid

sur Les Européens et l'Union : un divorce rêvé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vitrolaid 9 septembre 2008 19:28

"Les Français apprécient à nouveau l’Europe, selon un sondage"

Ou sont les informations portant sur le sondage ?

Nombres de sondés ? catégories socio-professionelles ? Heures et lieu du sondage ? coefficient de pondération ?

Les sondages en France sont biaisés par les sondeurs, que se soit par la pondération (sic !) ou le choix des catégories professionelles des sondés ou des lieux ou celui-ci est fait (ne pas croire que les gens habitant le 18ème arrondissement de Paris auront le même avis que ceux du 16 ème).

Appuyer une argumentation (même succinte) sur des sondages sans informations sur ceux ci est sans objet, c’est de la manipulation grossière de l’opinion publique.

J’ajouterai que le magazine faisant apparaitre ce sondage sait tout cela, puisqu’il s’agit d’une lecture s’adressant surtout à des décideurs (donc par essence plus au fait de la manipulation des chiffres que d’autres personnes).

C’est comme dire que tous les chiens aiment les croquettes parce que vos trois chiens aiment çà...

Le déni de démocratie et la gabegie sont telle qu’un employé de la commission européenne de ma connaissance, entré par vocation au service de cette instution est totalement désillusionné sur les décideurs de cette Europe libérale et les choix faits (même s’il convient, et moi par la même occasion, qu’il n’est pas simple de s’entendre à 27).

J’ai su apprécier en tant que citoyen d’une démocratie, dite avancée ( et ayant voté oui au référendum qui plus est) les mots qui ont accompagnés le non irlandais, du genre "peu importe le résultat du vote irlandais..." (peu ou prou) venant d’un de nos principaux hommes politiques. Comment nommer de tel propos concernant le vote d’un peuple ? (que cela concerne la France ou tout autre pays démocratique d’ailleurs)

Est ce à dire que le référendum est une façon de dire je vous emmerde aux electeurs ? Ou de leur faire savoir que se sont des imbéciles qui ne savent pas ce qu’ils font ? Ou peut être nos élites politiques souhaitent elles croire que les électeurs ne comprennent rien à ce qu’ils expliquent (en ce cas c’est surtout le politique qui ne sait pas se faire comprendre).

Je ne suis pas pour une démocratie directe, mais il est clair pour moi que si je pose une question et que l’on me répond, je DOIS tenir compte de l’avis de l’autre (parce que J’AI POSE la question et que le RESPECT d’autrui et des opinions me l’impose). Ou alors, je ne pose pas la question et je décide dans mon coin.

Encore un perte de crédibilité de nos élites politiques nationales, qui n’avaient pourtant pas besoin de çà.

P.S. Concernant cette affaire de référendum, je ne fais aucun distinguo entre les deux grandes tendances politiques. Les deux ont été nulles à souhait (à vomir en fait).

Mon avis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès