• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jamel HENI

sur Le malentendu laïc à Tunis comme ailleurs...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jamel HENI 13 septembre 2008 01:55

Raté encore. Pourquoi ? Parce que le livre de Arendt sur le totalitarisme, définit bien l’athéisme avec des mots peu flatteurs pour vous. Arendt voue une hostilité théorique à toute démagogie athée ( de la preuve de l’inexistence à la guerre contre les religions).
Bien que j’ai jamais parlé de prosélytisme laïc, qui serait bienvenu et qui voudrait dire : Tout le monde peut croire ce qu’il veut du moment qu’il ne soumet pas les autres à sa foi, bien que j’ai parlé plutôt de prosélytisme athée, vous aviez commis le même glissement entre les deux concepts. Ce qui donne une énième raison d’être à mon article, qui ne plaira absolument pas à un barbu de l’incroyance, bien totalitaire ’le mot totalitarisme est fondamentalement, historiquement et philosophiquement occidental. L’islamisme bête et criminel binarise les hommes selon leur foi, il n’en a cure des formes d’organisations de la cités, qui ne reproduisent l’originelle cité mohamedienne. Votre mensonge sur la triade islamiste, m’aurait plutôt arrangé, ces cancres de la classe religieuse auraient donc appris à distinguer d’autres formes de gouvernance que la leur, autrement que par l’épée et les châtiments !! Vous leur prêtez ce que vous auriez aimé qu’ils aient. MAis ce n’est absolument pas la vérité. Ni Belhadj ni Hattab, ni Zouabri ne comprennent votre triade, qui tient plus de la projection qu’autre chose.
J’ai enfin une question : un vrai athée combat-il une chimère : Dieu... ??? Son athéisme aurait-il un sens ?
Et une question sérieuse. Pouvez-vous citer ne serait-ce qu’un seul philosophe qui puisse étayer votre superposition de l’athéisme collectif et obligatoire à la laïcité ? Pour ne pas faire de l’impro puérile sur des questions graves, citez-moi une seule proposition philosophique sérieuse qui fait de la laïcité un synonyme d’athéisme. Mais vraiment une seule. 
Après cela vous pouvez casser les mosquées, synaguogues et églises...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès