• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur La foi et la raison. Le pape est en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 septembre 2008 20:39

@ J.Crau

Vous avez bien compris mon article. Le dictionnaire entretient une confusion regrettable. Il faut prendre le mot "foi" dans son sens premier dérivé du latin "fides" et il faudrait préciser foi religieuse quand il s’agit de foi religieuse. J’ai été longtemps pratiquant mais tendance Teilhard des Chardin et cardinal Daniélou, partisan d’une interprétation plus symbolique des textes que littérale. C’est en approfondissant la question que je me suis rendu compte à quel point les exégètes s’étaient fourvoyés dans l’interprétation de ces textes, au-delà de ce que je pouvais imaginer (ce qui ne veut pas dire que ces textes soient dénués d’ intérêt historique ; voyez mon site internet www.bibracte.com.)

L’institution catholique est dans une impasse, peut -être parce qu’elle n’a pas voulu évoluer mais surtout parce que les pères de l’Eglise se sont trompé dès le début sur le sens des évangiles. La visite du pape entretient encore un peu l’illusion mais cela ne peut tenir longtemps, non pas à cause des pauvres critiques des commentaires agoravoxiens mais tout simplement parce que l’échafaudage théologique va s’effondrer, et cela d’un seul coup quand les médias se décideront à ouvrir un véritable débat sur les textes scripturaires.

Je le regrette un peu pour les prêtres qui, dans leur majorité, sont des gens de bonne volonté. Je pense qu’ils ont un rôle et une place dans la société. J’ai prévu mes obsèques dans la cathédrale de Chalon-sur-Saône pour rester dans une tradition qui remonte d’avant même le christianisme.

Plutôt que "le troisième millénaire sera religieux ou ne sera pas", il serait plus raisonnable de dire : "Le troisième millénaire sera celui de la Raison ou ne sera pas."



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès