• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Illel Kieser ’l Baz

sur Et si on en parlait ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Illel Kieser ’l Baz 15 septembre 2008 10:17
Bonjour Naja
L’expression de clostra [...] Des bonnes paroles que je ne sollicite pas et qui ne servent que ceux qui les formulent.
 
Par ailleurs on célèbre le devoir de mémoire. Ce qui veut dire qu’une forme singulière de culture désigne ce qui relève de ce devoir et ce qui n’en relève pas. Il semblerait que ces choix souscrive à l’arbitraire mais si on y regarde bien, seuls certains sujets sont écartés. La rationalisation, la banalisation, la moquerie sont autant de formes du même déni, lequel renvoie à une volonté féroce dans l’aveuglement sélectif. On ne veut pas accepter de voir que nos sociétés dévorent leurs propres enfants. C’est un crime majeur. Le déni s’applique à tous les étages de la vie quotidienne, de la cellule familiale au bulletin de vote. Le crime touche les piliers antiques de notre civilisation, à commencer par la famille cette cellule qui demeure au centre de nos représentations, puis en allant un peu plus loin ce sont le père et la mère qui se présentent comme acteur du crime. Si on y regarde bien, plus loin que l’implication du père ou d’un proche du genre masculin, on se demande comment un tel crime peut passer inaperçu, puis quand il est constaté on se demande comment cela est possible. Ce crime nous confronte à l’impensable, alors on ne pense pas !
 
Je me demande si pour quelqu’un imaginant un adulte « enfermé dans sa problématique d’enfance », [...] protéger est une autre affaire. Enfin, je crois...
Ce que vous faites là est suffisant et démonstratif d’une forme de lucidité qui force le respect. On peut aussi faire confiance à la sagacité du public.
En commentaire de l’article de gül, un internaute recommandait de ne pas faire confiance aux chiffres donnés par les associations de défense des victimes. Voilà une parole à méditer car elle permet de recentrer le témoignage sur une argumentation force : la référence et l’amplification de tout ce qui permet de sortir du déni.
Ce commentaire est très drôle et il révèle un préjugé car on peut constater en France, la très – trop – grande prudence de ces associations. Témoigner est la première forme du journalisme. On l’oublie trop.
Il y a beaucoup de moyens pour porter témoignage. C’est en cela que les médias sont utiles. Ce ne sont que des outils, et il est important de les utiliser :
Faire de la veille informative en répercutant toutes les informations qui peuvent éclairer le public
Créer des réseaux de veille et d’information
Casser les préjugés en leur opposant une information vérifiable et fondée
Organiser, chacun à son niveau, des cellules de dialogue et de parole.
Participer aux forums, pas seulement ceux qui sont dédiés à ce problème mais, plus globalement à ceux qui sont relatifs aux mœurs. (Par exemple, je suis étonné qu’en France les forums « féministes » consacrent peu d’espace au problème de l’inceste alors qu’ils accordent énormément de place à la maltraitance des femmes. Pourtant les deux problèmes sont liés...)
À bientôt

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès