• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Paris 19e : conflits territoriaux et économiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 16 septembre 2008 16:37

Mardi 16 septembre : le 19ème fait encore parler de lui.

Deux jeunes auraient été blessés à coup de couteaux rue de Crimée, par un inconnu qui aurait pris la fuite.
Delanoë se contente de déplorer la violence qui sévit dans l’arrondissement. Léger pour un phénomène qui dure depuis des années et que sa "politique de la ville" n’a pas su réduire sinon éradiquer.

Ce nouveau drame a eu lieu au niveau de la Cité Curial "près de la rue Petit" s’empresse de déclarer ITV. C’est faux pour qui habite dans l’arrondissement. La Cité Curial se trouve de l’autre côté du canal de l’Ourcq, après la rue de Flandre, du côté de la rue d’Aubervilliers et de la rue du Département où siège l’administration de la "Politique de la Ville".

La cité Curial est environnée d’associations subventionnées par le programme "Politique de la Ville" parce que c’est en effet un ensemble de logements sociaux, environné par d’autres logements sociaux, avec une densité importante de familles d’origine immigrée à faible revenus.

J’ai vainement cherché sur Internet un bilan de cette fameuse "Politique de la Ville" et je n’ai rien trouvé. A quoi servent les sous du contribuable, difficile de le savoir et de mesurer les résultats de ces investissements qui, d’après des associations seraient de toute façon en baisse.

Difficile aussi de mesurer l’impact sur les habitants du 19ème de l’action de la MDEE (Maison du développement et de l’emploi), concurrente de l’ANPE et subventionnée par la Ville de Paris, dont la mission officielle est de mettre en relation les demandeurs d’emploi du secteur avec les entreprises du secteur. Tous les mois, la MDEE organise des rencontres entre offreurs et demandeurs d’emploi. 

En effet, en théorie, les promesses d’emploi sont nombreuses puisque de nombreuses entreprises se sont installées dans l’arrondissement, en particulier le long du canal de l’Ourcq, entre Stalingrad et la porte de La Villette. On parle aussi beaucoup des centaines d’emploi que devrait générer l’établissement du Parc du Millénaire, à la périphérie du 19ème.

La plupart des emplois proposés sont peu qualifiés mais nécessite la maîtrise du français, ce qui n’est pas le cas de nombre de résidents du 19ème.

Bien sûr, nombre de cours d’alphabétisation sont offerts par la Ville de Paris et des associations mais il semble qu’ils ne suffisent pas à répondre aux besoins.
D’autre part, il n’est pas toujours aisé pour les personnes en situation de précarité de se libérer pour assister assidument à ces cours.
Personnellement, j’ai donné des cours de français à d’anciens boat people qui étaient en France depuis plus de 20 ans et ne maitrisaient pas la langue parce que, disaient-ils, ils avaient du travailler dur tout de suite après leur arrivée et n’avaient jamais eu le temps d’étudier.

D’autre part, beaucoup d’enfants d’origine africaine ou nord-africaine sont contraints de parler leur dialecte ou langue d’origine par le chef de famille, ce qui les met objectivement en situation d’infériorité dans l’acquisition de la maitrise du français à l’école.

Bref, je doute fort que des mesures ponctuelles, disparates, non coordonnées, sans vision globale et multipdisciplinaire des problèmes de l’arrondissement puisse améliorer les conditions de vie de ses habitants.






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès