• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le krach de la Raison pure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 septembre 2008 22:58


Ces gourous de la finance, (devenue subitement une science qu’on glorifie depuis peu ; en effet le premier pseudo Nobel des sciences économiques a été attribué en 1969), ont été incapables de prévoir les crises de son histoire ;


C’est partiellement faux. Beaucoup de gens qui bossent dans la finance savaient très bien ce qui allait se passer. La premiére fois que j’ai entendu parler de bordel à venir avec Fannie Mae et Freddy Mac c’était en 2003 par un client à moi qui bossait dans la finance. Et globalement il m’a assez bien décrit ce qui allait se passer. Ce n’est pas le seul dont j’ai eu ce genre d’échos et on trouvait même sur internet des gens qui décrivaient très bien toute cette folie à venir. 

Quand je lui ai demandé pourquoi il ne shortait pas la bourse il m’a répondu : "il y a un vieux dicton en finance qui dit que le marché peut rester irrationnel plus longtemps que tu ne peux rester solvable". 

Et il y a aussi un autre adage valable pas seulement en finance qui dit qu’on se fatigue à nager à contre courant. Cela veut dire, prenez la bulle, faites de l’argent dessus (sinon vos concurrents le feront à votre place et vont vous racheter). Puis ne perdez jamais de vue la régle "du dernier imbécile". Votre truc spéculatif, si vous le revendez avant l’éclatement ou au tout début (quand les gens y croient encore) vous n’aurez rien perdu tout en ayant joué. 

Prenez ensuite le "junior" typiquement recruté par les boites de finances et mettez vous à sa place. Vous gagnez un gros salaire, et tant que vous jouez les valeurs que tout le monde joue, et que vous avez des performances supérieures à la moyenne, vous restez en poste et gagnez plein de thune. Est ce que vous vous voyez justifier à votre boss que vos perfs sont inférieures à la moyenne par "prudence" ? Faites le et vous risquez d’être viré. 

Cela veut dire qu’il faut jouer au jeu le plus tot possible et sortir du jeu le plus tot possible en assurant ses arriéres. 


				

 
					Pas d’accord. Personnellement, je ne crois pas du tout qu’une anomalie de cette ampleur puisse être expliqué par une dérive scientiste. Ce serait trop facile. Pour moi, elle a forcément une explication simple du genre "qui a intérêt à quoi ? qui bénéficie de quoi ?".

Bah Bush a bénéficié des deux pourcents de taux d’intérêt ! Ca lui a permis de garder le pouvoir pour 4 ans. Et c’est réelement ces taux débiles qui ont amorcés le désastre. 

Les outils financiers "funky" c’est presque du détail. L’homme a de l’imagination et cherchera toujours à utiliser à son profit une situation anormale. Les maths financiéres c’était l’arme du crime, mais ce n’est pas la raison qui a poussée au crime. Si vous confisquez l’arme vous vous appercevrez que des lacets ou des cutters peuvent servir aussi à tuer. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès