• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'or : tout est normal de prime abord, mais...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 18 septembre 2008 09:10

Justement, Christoff, l’or a pâti d’une image ringarde (la "relique barbare" selon les mots de Keynes). De plus, en France, toute innovation une fois qu’elle est adoptée fait rejeter dans l’obscurité tout ce qu’on juge dépassé et vous n’entendrez jamais à la radio parler du cours de l’or. Même le marché de l’or parisien a été supprimé et une seule banque, le CPR, fixe elle-même les côtes en référence au fixing international.
On peut ajouter à cela le fait que les financiers sont souvent très jeunes et n’ont jamais connu autre chose que la finance virtuelle.
A l’inverse, on comprend que les personnes âgées ne jurent que par l’or - on se souviendra des dévaluations vertigineuses du franc au cours du XXe siècle.

Comme il apparaît aux yeux de tous que la finance mondiale repose sur de la monnaie de singe, dont on ne connaît même pas le montant, pilotée par des financiers arrogants et irresponsables, l’or retrouve tout naturellement sa place traditionionnelle, qui agace tant les Etats et les Banques - celle de LA monnaie par excellence. Qu’on peut confisquer, interdire (comme l’a fait Franklin Roosevelt en 1933... alors après, qu’on s’étonne des interventions de la Fed...) mais jamais démonétiser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès