• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Ordures de Naples : bravo Berlusconi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 septembre 2008 00:49


Pas trop fan de Berlusconi mais sur ce point il faut admettre qu’il a fait son taf. 

Il s’est agi de réquisitionner des carrières et anciennes décharges fermées depuis des années pour y déposer "en urgence" les ordures napolitiannes. Cette réquisition s’est faite contre l’avis des élus locaux et des populations locales, représentées par les conseils municipaux. Il s’agit donc d’un déni de la représentation locale.

Au bout d’un moment de paralysie, il faut bien trancher. C’est comme si Paris était rempli d’ordures parce que les différentes villes de banlieue se battaient pour que l’incinérateur soit ailleurs. A un moment il faut que quelqu’un tranche. 

Pour ca deux solutions :

  • Soit on permet à un privé de louer son terrain sous réserve de respect des normes. Il suffira d’atteindre un certain montant pour que la décharge se fasse. Simple, efficace. Liberal style. Suffit après de permettre aux riverains d’attaquer ce monsieur si une pollution supérieure à un seuil fixé par la loi est détectée. 
  • Soit on garde un truc politique au dessus et dans ce cas la si les gens ne sont pas d’accord, il faut arbitrer. 
Dans les deux cas, pour que ca marche, il ne faut pas qu’on reste en deadlock indéfiniement. 

C’est comme un match de foot, on fait des prolongations quand on n’est pas d’accord et puis à un moment il y a les tirs au but. C’est cruel, mais il faut bien un perdant. Bien la pareil. Y’a un endroit dans l’agglomération ou une décharge va se poser. Et bien si ils n’arrivent pas à se dédicer, il faut que quelqu’un choisisse le meilleur site. 

Je cite : “Nous réclamons juste le droit de pouvoir gouverner sur nos territoires. Ces décisions ont été prises par-dessus nos têtes, nous n’avons pas été consultés, c’est ça le problème”, déclaration à l’AFP de Massimo Nuvoletti, maire-adjoint de Marano, une commune de gauche limitrophe de Chiaiano.

Lorsque le gouvernement du territoire n’est même plus capable de s’occuper des poubelles, il faut bien mettre de l’ordre dans tout ca. Dans un système politique sain ce genre de choses n’arriverait pas. 

Il s’agit donc bien d’un syndrome de "not in my backyard", mais la face visible de celui-ci a concerné des communes défavorisées à qui on impose de l’être davantage, alors que les pressions sont venues, à l’échelle locale, des communes les plus riches, donc de celles qui ont voté Berlusconi majoritairement !!!

Non mais je veux dire c’est pas une question de défavoriser ou pas. Tant qu’a pourrir un site, tu en pourris un dont la valeur du terrain est déja proche de la simple valeur d’usage (pouvoir dormir). Tu va pas prendre un site exceptionnel et le niquer juste pour dire que t’as baisé les riches. Le local a poubelles de ta baraque, tu l’as pas foutu en plein centre du salon ! ! ! Ben la c’est pareil ! ! !

Je sais bien que ca ferait bander des gauchistes de foutre une décharge à Neuilly mais ca serait vraiment une preuve de grand crétinisme. Autant pourir un site qui ne vaut déja rien. 

Elles ne voulaient pas "partager" la question du traitement des ordures. Quoi de plus naturel, et quelque part de plus légitime, que la révolte des populations ! Je cite encore : "Douze personnes ont été blessées vendredi et samedi dans des heurts parfois violents avec les forces de l’ordre. Trois manifestants accusés de violences envers les forces de l’ordre ont été assignés à résidence et seront jugés début juin.... Le gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté mercredi lors d’un conseil des ministres symboliquement réuni à Naples, un arsenal de mesures pour résoudre la crise des déchets, dont la “militarisation” des sites choisis pour être transformés en décharges et des sanctions pénales allant jusqu’à l’incarcération pour les personnes qui s’opposeraient à ces décisions... Les personnes incitant aux “désordres” contre la création de décharges risqueront jusqu’à 5 ans de prison tandis que ceux empêchant leur aménagement seront passibles de trois mois à un an de prison, a averti le nouveau chef de gouvernement."

Maintenant que ca en arrive la, il faut bien faire quelque chose et réparer le probléme des ordures. Je veux dire si pour que des millions de personnes puissent vivre dignement il faut sécher quelques manifestants qui s’enchainent aux arbres, c’est un acte triste mais nécéssaire. 

C’est pareil en France à chaque fois que l’on construit une autoroute ou une ligne de TGV y’a des trous du culs qui veulent bloquer le chantier. Et les Italiens font pire que nous la dessus cf le bordel au niveau du val de suse, pour les travaux du Lyon-Turin ferroviaire. On ne peut pas arréter toute la marche de la société pour dix trous du culs qui s’enchainent aux arbres. 

Mais rien n’est réglé dans la périphérie de Naples, et là aussi curieusement dans les quartiers les plus populaires qui croulent toujours sous les sacs plastiques.

Faut peut être leur laisser le temps de finir le taf. Et faut arréter avec le bolchevisme. Nettoyer en premier les quartiers touristiques c’est pour que les touristes reviennent et raménent des thunes à la ville. Combien d’habitants des "quartiers populaires" ont perdus leur job parce que des trous du cul se battaient pour savoir ou serait la décharge ? 

La vraie menace pour la santé publique, c’est précisément l’enfouissement de déchets industriels sans la moindre précaution. Une couche de bonne terre pour recouvrir le tout et le champ est mis à la disposition d’un maraîcher qui peut tout à loisir y faire pousser fruits et légumes. Et, quand les rebuts ne sont pas enfouis, ils sont brûlés, dégageant dans l’atmosphère d’importantes quantités de dioxine ".

C’est un autre probléme. Est ce que Berlusco le réglera ? On n’en sait rien ! Mais ce n’est pas parce qu’il reste d’autres problémes qu’il ne fallait pas régler celui des ordures. 

Rien n’est donc résolu mais tout a disparu. C’est de la magie sauce Berlusconi, dont les effets se feront sentir en terme de santé publique dans des années...

On peut ne pas être fan de berlusco et reconnaitre quand il fait un truc bien. La la crise des ordures il fallait y mettre fin. Il l’a fait. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès